FowlMax Posted October 25, 2015 Posted October 25, 2015 Bonjour, J'ai une petite interrogation sur la compréhension de l'interaction FSH - oestradiol durant la phase folliculaire, l'item suivant étant compté juste : "Lorsque le follicule termine sa croissance, les fortes concentrations d'oestradiol entraînent une inversion du rétrocontrôle : il devient positif". D'une, c'est complètement incohérent de parler de fortes concentrations et de rétrocontrôle positif en même temps, donc y a-t-il un errata ou je n'ai pas compris le mécanisme ? De deux, justement, j'avais cru comprendre que le mécanisme (cohérent avec l'allure des courbes du poly) était : - Augmentation de FSH = stimulation production d'oestradiol - Augmentation d'oestradiol = rétrocontrôle négatif sur la FSH = diminution FSH = diminution synthèse oestradiol - Diminution de la synthèse d'oestradiol = rétrocontrôle positif explosif sur la FSH = pic de FSH + LH Ce n'est pas ça ? Je rajoute un petit item sur la spermatogenèse en plus : "L'association des sécrétions de la prostate et des vésicules séminales permet d'obtenir un sperme à pH 7,2 - 8" Compté Vrai, C'est un errata non ? Par ailleurs, on considère le sperme comme étant neutre/neutre-basique/légèrement basique, mais chaque dénomination n'exclue pas l'autre ? Merci d'avance
Solution mathildeLS Posted October 29, 2015 Solution Posted October 29, 2015 Bonsoir, concernant la spermatogénèse, le sperme de la prostate ayant un pH de 6,5 à 7 et celui des vésicules séminales etant de 7,5 à 8, le sperme des deux parties etant donc pour moi entre 7 et 7,5 donc je le dirai comme errata, mais ce n'est pas moi qui ai posé ce qcm donc je ne sais pas ce que les poseuses avaient en tête.. Ensuite pour la neutralité c'est 7 sinon au dela c'est bien basique et en dessous bien acide. Je comprend ce que tu veux dire mais si on te demande si 7,2 est neutre tu dirai non un peu basique émoticône smile mais on ne te le demandera pas émoticône smile Bonne soirée
Recommended Posts