Jump to content

glucose qcm d'entrainement moodle

Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

Posted

💓, je ne comprend ces deux items si il y a quelqu'un pour m'expliquer Je veux bien 

Si l'on traite une glycoprotéine circulante comme la céruléoplasmine par la N acétyl neuraminidase :

1. On peut obtenir un mélange de glycanes, car cette enzyme coupe les liaisons entre des acides aminés de la chaîne protéique et les glycanes.

2. On peut obtenir un mélange de glycanes différents qui ont cependant en commun une séquence identique composée de cinq sucres.

ps : les deux sont faux 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @SBC4451A

il y a 15 minutes, SBC4451A a dit :

On peut obtenir un mélange de glycanes, car cette enzyme coupe les liaisons entre des acides aminés de la chaîne protéique et les glycanes.F

Faux car la N-acétyl neuraminidase coupe la NANA du bout de la céruléoplasmine. Mais il reste le Galactose et les 4 autres oses  ! Ils ne sont pas libérés donc l'enzyme ne coupe pas entre la chaîne protéique et les glycanes. Elle coupe juste la NANA. 

il y a 22 minutes, SBC4451A a dit :

On peut obtenir un mélange de glycanes différents qui ont cependant en commun une séquence identique composée de cinq sucres.

Ici, si tu prends une autre glycoprotéine, comme celles du sys ABO, tu remarques que l'extrémité glyquée n'a pas toujours la même séquence d'oses. C'es le principe des diff groupes sanguins. 

Bisous à toi 💚