ophebdt Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Salut j’avais une question pour ce QCM, on nous montre la molécule de cortisol en nous disant qu’elle continent un noyau stéroïde, mais j’avais marqué qu’elle contenait un noyau pregnane perso, du coup on considère qu’il y a un noyau stéroïde quand un noyau est formé à partir d’un noyau stéroïde meme si ça n’en est pas vraiment un? Je sais pas si c’est clair désolée Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2021 il y a 1 minute, ophebdt a dit : Salut j’avais une question pour ce QCM, on nous montre la molécule de cortisol en nous disant qu’elle continent un noyau stéroïde, mais j’avais marqué qu’elle contenait un noyau pregnane perso, du coup on considère qu’il y a un noyau stéroïde quand un noyau est formé à partir d’un noyau stéroïde meme si ça n’en est pas vraiment un? Je sais pas si c’est clair désolée Salut! Par definition, du moment ou tu as un noyau stérane + 2 méthyls en C17 et C10 (=19C), tu as un noyau stéroïde, donc un noyau prégnane, ou corticoïde ont aussi un noyau stéroïde, par contre, une vitamine D3 par exemple, a son cycle B ouvert, donc c'est un dérivé de stéroïde mais il n'a pas de N. stéroïde. faut aussi faire attention avec l'Œstrone / Œstradiol car tu as seulement 18C et un noyau benzénique donc la il n'y a pas de N. stéroïde Olivieruv and Ilonaa 2 Quote
ophebdt Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 il y a 31 minutes, Couzouféroce a dit : Salut! Par definition, du moment ou tu as un noyau stérane + 2 méthyls en C17 et C10 (=19C), tu as un noyau stéroïde, donc un noyau prégnane, ou corticoïde ont aussi un noyau stéroïde, par contre, une vitamine D3 par exemple, a son cycle B ouvert, donc c'est un dérivé de stéroïde mais il n'a pas de N. stéroïde. faut aussi faire attention avec l'Œstrone / Œstradiol car tu as seulement 18C et un noyau benzénique donc la il n'y a pas de N. stéroïde Ok merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts