Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 Salut! Je n'ai pas trop compris la nuance entre glycosiler et glyquer... quelqu'un de brave aurait donc la foi de m'expliquer ? mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution nemnémo-raux Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2021 Coucou @Couzouféroce Aloooors la glycosylation c'est une étape dans la maturation de certaines protéines (normalement vous l'avez vu en biocell sauf si le programme a changé depuis l'an dernier), c'est l'ajout d'un ose sur une protéine. Cette étape nécessite l'action d'enzymes dans le RE, puis le motif glucidique va être maturé plus loin dans le Golgi. L'ose et le site de liaison sont toujours prédéterminés. La glycation c'est la liaison entre un glucide et une protéine, sans avoir d'enzyme qui s'y mêle. Ce n'est pas un processus régulé comme la glycosylation ! Est-ce que tu as compris ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 6, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 il y a 14 minutes, nemnemo-tomne a dit : vous l'avez vu en biocell En effet, on l'a bien vu Et ok, j'ai compris! j'avais oublié que la glycolisation était prédéterminée, et pourtant, on a bien vu tout le trafic membranaire, qui est glycosilé, où et comment.. et du coup glycation c'est juste le fait de rajouter une ose sur une protéine, par exemple, si dans un QCM on parle de serine glycosilée (Golgi seulement ) c'est ok, mais si on parle de céruléoplasmine , on dira qu'elle est glyquée ?? Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 il y a 31 minutes, Couzouféroce a dit : En effet, on l'a bien vu Et ok, j'ai compris! j'avais oublié que la glycolisation était prédéterminée, et pourtant, on a bien vu tout le trafic membranaire, qui est glycosilé, où et comment.. et du coup glycation c'est juste le fait de rajouter une ose sur une protéine, par exemple, si dans un QCM on parle de serine glycosilée (Golgi seulement ) c'est ok, mais si on parle de céruléoplasmine , on dira qu'elle est glyquée ?? C'est une transformation non enzymatique donc oui ! Mais tout ça ça ne fait pas partie du programme de bioch, ça ne tombera jamais dans l'épreuve d'UE1. Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 6, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 il y a 5 minutes, nemnemo-tomne a dit : C'est une transformation non enzymatique donc oui ! Mais tout ça ça ne fait pas partie du programme de bioch, ça ne tombera jamais dans l'épreuve d'UE1. Ah! ok nice ça, mais du coup ça aurait été des bons points pour moi ca et pour l'info, j'ai vu ça dans une annale de Paces actualisée Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 il y a 20 minutes, Couzouféroce a dit : Ah! ok nice ça, mais du coup ça aurait été des bons points pour moi ca et pour l'info, j'ai vu ça dans une annale de Paces actualisée Oups hihi je viens de voir la notion dans votre cours. Si ça doit tomber, ce sera sur le format des QCMs moodle d'entrainement ! Ils feront pas de pièges sur ces notions car elles n'ont pas été abordées spécifiquement en cours. Courage à toi !! Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 6, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 il y a 19 minutes, nemnemo-tomne a dit : Oups hihi je viens de voir la notion dans votre cours. Si ça doit tomber, ce sera sur le format des QCMs moodle d'entrainement ! Ils feront pas de pièges sur ces notions car elles n'ont pas été abordées spécifiquement en cours. Courage à toi !! Merciii ! Jvais taffer ça alors nemnémo-raux 1 Quote
Recommended Posts