jeanalex0630 Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Hello pourrait on m'expliquer la différence entre le syncytiotrophoblaste et le cytotrophoblaste? Merci Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 (edited) Hey @jeanalex0630, ces deux structures sont des différenciations du trophoblaste qui ont lieu au 6/7eme jours il me semble, plus précisément cette différenciation se fait lorsque la trophoblaste entre en contact de la muqueuse utérine : le cytotrophoblaste va prendre la place de l'ancien trophoblaste et le syncytiotrophoblaste va former un syncytium dans la muqueuse utérine autour de l'embryon. Tu devrais chercher des schémas pour visualiser la chose ^^ Edited December 6, 2021 by ElCassoulet Quote
Claramnioblaste Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Je me permet de rajouter quelque chose (c'est peut être inutile mais j'ai envie), je vais t'expliquer avec mes mots Déjà ce sont des différenciations du trophoblaste au moment de l'implantation nidation et ça se différencie en : syncytiotrophoblaste : c'est comme un amas de cellules qui vont envahir la muqueuse et qui sont toutes regroupées (ça fait comme un gros tas de cellules qui ne sont pas séparées) cytotrophoblastes : ce sont les cellules qui sont séparées et qui sont en périphérie autour du blastocèle j'espère que ça a pu t'aider (attend peut être la réponse d'un RM pour avoir des mots peut être + précis ahah) Quote
Solution MathildeS805 Posted December 6, 2021 Solution Posted December 6, 2021 Salut @jeanalex0630! En fin de première semaine, 6ème / 7ème jour on voit le trophoblaste se différencier en 2 couches : - une couche appelée le CYTOTROPHOBLASTE qui est constituée par des cellules séparées les unes des autres, bien individualisées - et en regard de la muqueuse endométriale se forme un autre tissu appelé SYNCITIOTROPHOBLASTE, tissu qui s'individualise à partir d'une prolifération des cellules trophoblastiques qui vont subir des divisions nucléaires mais il n'y a pas de division à proprement parler du cytoplasme, pas de cytodiérèse. Il s'agit donc d'amas de cellules NON individualisées (comme l'a très justement dit @Clararvee). On obtient donc un syncytium constitué par beaucoup de noyaux. Par ses propriétés érosives via la sécrétion d'enzymes le syncytiotrophoblaste va permettre à l'œuf de s'enfoncer. En effet, le syncytium va envahir de plus en plus la muqueuse et entrainer avec lui le reste de l'œuf (grâce à ses propriétés agressives vis à vis de la muqueuse endométriale). Bon courage pour tes révisions ! N'hésite pas si ce n'est pas toujours pas clair splanchnocrâne, Claramnioblaste, Chloeeee and 1 other 4 Quote
jeanalex0630 Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 il y a une heure, ElCassoulet a dit : Hey @jeanalex0630, ces deux structures sont des différenciations du trophoblaste qui ont lieu au 6/7eme jours il me semble, plus précisément cette différenciation se fait lorsque la trophoblaste entre en contact de la muqueuse utérine : le cytotrophoblaste va prendre la place de l'ancien trophoblaste et le syncytiotrophoblaste va former un syncytium dans la muqueuse utérine autour de l'embryon. Tu devrais chercher des schémas pour visualiser la chose ^^ il y a 20 minutes, MathildeS805 a dit : Salut @jeanalex0630! En fin de première semaine, 6ème / 7ème jour on voit le trophoblaste se différencier en 2 couches : - une couche appelée le CYTOTROPHOBLASTE qui est constituée par des cellules séparées les unes des autres, bien individualisées - et en regard de la muqueuse endométriale se forme un autre tissu appelé SYNCITIOTROPHOBLASTE, tissu qui s'individualise à partir d'une prolifération des cellules trophoblastiques qui vont subir des divisions nucléaires mais il n'y a pas de division à proprement parler du cytoplasme, pas de cytodiérèse. Il s'agit donc d'amas de cellules NON individualisées (comme l'a très justement dit @Clararvee). On obtient donc un syncytium constitué par beaucoup de noyaux. Par ses propriétés érosives via la sécrétion d'enzymes le syncytiotrophoblaste va permettre à l'œuf de s'enfoncer. En effet, le syncytium va envahir de plus en plus la muqueuse et entrainer avec lui le reste de l'œuf (grâce à ses propriétés agressives vis à vis de la muqueuse endométriale). Bon courage pour tes révisions ! N'hésite pas si ce n'est pas toujours pas clair il y a 44 minutes, Clararvee a dit : Je me permet de rajouter quelque chose (c'est peut être inutile mais j'ai envie), je vais t'expliquer avec mes mots Déjà ce sont des différenciations du trophoblaste au moment de l'implantation nidation et ça se différencie en : syncytiotrophoblaste : c'est comme un amas de cellules qui vont envahir la muqueuse et qui sont toutes regroupées (ça fait comme un gros tas de cellules qui ne sont pas séparées) cytotrophoblastes : ce sont les cellules qui sont séparées et qui sont en périphérie autour du blastocèle j'espère que ça a pu t'aider (attend peut être la réponse d'un RM pour avoir des mots peut être + précis ahah) Okay merci à vous 3 c'est très clair Claramnioblaste 1 Quote
Recommended Posts