Aurelim7 Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Saluut ! alors j'ai plusieurs incompréhensions : -> item A : ma question est peut-être un peu bête mais est ce que un échantillonnage par quota = échantillonnage stratifié ? -> item C : je comprends pas pourquoi elle est comptée fausse... si quelqu'un peut m'expliquer merci beaucoup ! Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted December 6, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted December 6, 2021 Salut ! Il y a 5 heures, Aurelim7 a dit : -> item A : ma question est peut-être un peu bête mais est ce que un échantillonnage par quota = échantillonnage stratifié ? Ne t'inquiète pas il y a pas de question bête et en l'occurrence la prof passe particulièrement vite sur ce point en général ! Un échantillonnage par quotas est différent d'un stratifié puisque pour le premier tu décides à l'avance la répartition de la caractéristique choisie (par exemple, si tu veux 50% d'hommes et 50% de femmes) alors que pour le second tu choisis aléatoirement tes sujets puis tu les tries selon la caractéristique choisie, mais tu n'auras pas une répartition de ta caractéristique prédéfinie (dans le même exemple, tu ne décideras pas à l'avance du pourcentage d'hommes et de femmes obtenues). Il y a 5 heures, Aurelim7 a dit : -> item C : je comprends pas pourquoi elle est comptée fausse... si quelqu'un peut m'expliquer Ici ce n'est pas vraiment une stratification : il faudrait faire un tirage au sort dans chacun des centres sélectionnés pour que ce soit le cas, or ici il semble plutôt que l'on fasse un tirage au sort sur l'ensemble des centres sélectionnés : c'est une simple randomisation. En espérant que ce soit plus clair Quote
Aurelim7 Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 il y a 9 minutes, windu a dit : Salut ! Ne t'inquiète pas il y a pas de question bête et en l'occurrence la prof passe particulièrement vite sur ce point en général ! Un échantillonnage par quotas est différent d'un stratifié puisque pour le premier tu décides à l'avance la répartition de la caractéristique choisie (par exemple, si tu veux 50% d'hommes et 50% de femmes) alors que pour le second tu choisis aléatoirement tes sujets puis tu les tries selon la caractéristique choisie, mais tu n'auras pas une répartition de ta caractéristique prédéfinie (dans le même exemple, tu ne décideras pas à l'avance du pourcentage d'hommes et de femmes obtenues). Ici ce n'est pas vraiment une stratification : il faudrait faire un tirage au sort dans chacun des centres sélectionnés pour que ce soit le cas, or ici il semble plutôt que l'on fasse un tirage au sort sur l'ensemble des centres sélectionnés : c'est une simple randomisation. En espérant que ce soit plus clair ouii c'est plus clair, merci beaucoup !! windu 1 Quote
Recommended Posts