Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 Salut! Dans une annale, on nous parle d'Insuline protamine, par voie IV, et la seule info qu'on a dessus, c'est que il faut se l'injecter 2 fois par jour pendant 1 mois Un item nous dit: "L'insuline protamine injecté par voie sous-cutanée est est une forme de libération prolongée " la correction: -A. (VRAI) Les implants sous cutanés sont imprégnés de principe actif pour en libérer progressivement au niveau du site de l’implant et le principe actif va gagner la circulation systémique via les capillaires du derme. De plus, sur l’ordonnance, il est dit qu’il est administré pour 1 mois donc on comprend qu’il s’agit d’une frme à libération prolongée. S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf (tutoweb.org) c'est le QCM 20-A et je ne suis pas d'accord avec la correction, car il y a bien marqué sur l'ordonnance Matin et Soir pendant 1 mois Merci Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 il y a 8 minutes, Couzouféroce a dit : Salut! Dans une annale, on nous parle d'Insuline protamine, par voie IV, et la seule info qu'on a dessus, c'est que il faut se l'injecter 2 fois par jour pendant 1 mois Un item nous dit: "L'insuline protamine injecté par voie sous-cutanée est est une forme de libération prolongée " la correction: -A. (VRAI) Les implants sous cutanés sont imprégnés de principe actif pour en libérer progressivement au niveau du site de l’implant et le principe actif va gagner la circulation systémique via les capillaires du derme. De plus, sur l’ordonnance, il est dit qu’il est administré pour 1 mois donc on comprend qu’il s’agit d’une frme à libération prolongée. S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf (tutoweb.org) c'est le QCM 20-A et je ne suis pas d'accord avec la correction, car il y a bien marqué sur l'ordonnance Matin et Soir pendant 1 mois Merci Salut alors je pense effectivement que la justification n'est pas la bonne A mon avis l'item est vrai, puisque l'insuline ne va pas agir directement sur la peau, elle passe apr le sang et va agir sur des cellules assez "éloignées" Quote
Fiesta Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Salut @Couzouféroce! Je t'avoue que c'est un peu flou... La correction ne me parait pas bonne car elle parle d'un implant sous-cutanée ce qui n'est pas évoqué dans l'ordonnance... En revanche, sur la grille de correction, l'item est bien compté vrai. Je suppose donc que l'insuline en sous-cutanée est une voie à libération prolongée, mais je n'ai pas vraiment idée du mécanisme... Si @choLOLApine ou @Soleilne peuvent nous aider, ça serait gentil Couzouféroce 1 Quote
Solution Jerhème Posted December 6, 2021 Solution Posted December 6, 2021 il y a 18 minutes, Couzouféroce a dit : et je ne suis pas d'accord avec la correction, car il y a bien marqué sur l'ordonnance Matin et Soir pendant 1 mois La justification n'est pas vraiment la bonne effectivement. En fait l'insuline a une demi vie assez brève (environ 5 minutes), donc pour éviter d'en prendre presque toutes les heures, on a inventé des formes à libération prolongée qui permettent une observance améliorée. Dans le cadre de l'insuline protamine, l'insuline est libérée progressivement des cristaux de protamine qui sont injectés en sous cutané. Est-ce mieux pour toi ? Ezrich, Couzouféroce, Fiesta and 2 others 3 1 1 Quote
Recommended Posts