Jump to content

Perméabilité membranaire

Go to solution Solved by Yas,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir :)

J'ai une question par rapport au qcm 34 page 31 du poly du tutorat !

"La vitesse de diffusion dépend de la taille et du coefficient de partage de la molécule (c-à-d le degré d'hydrophobie de la molécule" (vrai)

Cela veut-il dire que la charge de la molécule est compriss dans ce coefficient de partage ?

Merci pour votre aide :)

• Solution
Posted

Bonjour :)

le degré d'hydrophobie de la molécule ne prend pas en compte la charge de la molécule. Ici l'item porte sur la diffusion (à travers la MP directement), qui ne concerne quasiment que les molécules non chargées (il y a une quasi-imperméabilité de la bicouche lipidique aux ions et aux molécules chargées).

(PS : le gradient de concentration est aussi un facteur déterminant la vitesse de diffusion, en plus de la taille et du coeff de partage).

La charge des molécules chargées, et donc leur gradient électrochimique,  va plutôt jouer un rôle dans les transports passifs (via des passages hydrophiles).

Posted

Mais du coup, il ne faut pas prendre en compte les molécules chargées ?

Enfin moi j'avais mis faux parce que je pensais qu'il fallait prendre en compte le fait que les molécules chargées ne diffusaient pas ou presque pas. Du coup vu quelles ne diffusent presque pas, on ne s'intéresse qu'aux molécules neutres ?

Je sais pas trop si je suis claire dans ma question :/

Posted

Oui, en gros on considère que la diffusion ne concerne que les molécules neutres vu que celle des molécules chargées est quasiment inexistante, en tout cas elle est insuffisante pour permettre la survie des cellules d'où la nécessité de transports passifs ou actifs.

J'espère avoir répondu à ta question :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...