Jump to content

perméabilté K+ / Na+

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

saluutt, 

je n'arrive pas à comprendre cet idem compté vrai : la perméabilité du K+ est plus forte que celle du Na+.

Je pensais avoir compris avec le cours, que lors de la dépolarisation Na+ entrait plus "facilement" (donc plus perméable) en intra cellulaire comparé à K+ qui "attendait" que Na+ ait fini de sortir en extracellulaire. 

Ducoup si qqn veut bien me rééxpliquer :))) 

Merci d'avance ❤️

à l’instant, Lit-loup a dit :

de sortir en extracellulaire

pour * sortir en extracellulaire 

• Ancien Responsable Matière
Posted

En utilisant le fait que le potentiel de membrane au repos est plus proche de celui du K+ que de celui du Na+, ça signifie que K+ est plus perméable !

Posted
il y a 7 minutes, Lit-loup a dit :

saluutt, 

je n'arrive pas à comprendre cet idem compté vrai : la perméabilité du K+ est plus forte que celle du Na+.

Je pensais avoir compris avec le cours, que lors de la dépolarisation Na+ entrait plus "facilement" (donc plus perméable) en intra cellulaire comparé à K+ qui "attendait" que Na+ ait fini de sortir en extracellulaire. 

Ducoup si qqn veut bien me rééxpliquer :))) 

Merci d'avance ❤️

pour * sortir en extracellulaire 

Lors de la stimulation du PG c'est certes les VOC sodiques qui s'ouvrent en premier, on peut ainsi probablement conclure que dans ce cas précis la perméabilité au Na+ est plus forte. Or dans ton item aucune précision donc il faut sûrement se baser sur ce qui est décrit au repos => K+ plus perméables grâce aux canaux de fuites ce qui explique donc la valeur du potentiel de repos plus proche du potentiel de membrane du K+.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 13 minutes, Lit-loup a dit :

@ElCassoulet @bunot  ahh d'accord merci, donc quand on nous précise pas la phase on est au repos ?

C'est ça ! Au repos, la perméabilité relative au potassium est 75 fois plus élevée par rapport au sodium (75 fois plus de canaux de fuite par rapport au sodium). Puis lors des phases de dépolarisation, repolarisation,... cette perméabilité est modifiée ! 

Tu le vois bien avec cette diapo 😉⛵

mdac.png

Posted
il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

la perméabilité relative au potassium est 75 fois plus élevée par rapport au sodium

Cette valeur est à connaître ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, bunot a dit :

Cette valeur est à connaître ?

Je ne pense pas qu'il fasse un QCM sur la valeur précise ou si il y a un QCM sur ça, ce sera clair à mon sens 😁⛵

Posted
il y a 13 minutes, Petit_Bateau a dit :

Je ne pense pas qu'il fasse un QCM sur la valeur précise ou si il y a un QCM sur ça, ce sera clair à mon sens 😁⛵

Ok merci