Jump to content

QCM annale Maraicher 2017

Go to solution Solved by Alba,

Recommended Posts

Posted

Salut dans l'annale Maraicher 2017 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2016-2017/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2017 .pdf QCM 9 item D, je trouve que cette équation met en jeu 2 électrons alors que sans le correction elle est de 4 donc dites moi svp prq 

Aussi j'aimerais savoir si on peut tomber sur des QCM du type du QCM 12 prcq on a bossé sur les mésomères mais on n'a jamais fait ça (je pense) du coup est ce HP ?

merci!

• Solution
Posted

coucou, 

cette équation ne met pas en jeu 4 mais 6 électrons.

SO2 + 4H+ + 6e- -> S2- + 2H2O

et pour le QCM 12, ce n'est pas au programme. 

Bonnes révisions 🙂

Posted

@Albamerci pr ta réponse! moi j'ai raisonné en disant dans SO2 on a le soufre qui est à +4 et dans le S2- il est à -2 du coup elle met en jeu 2 électrons mais comme y 4H+, on rajoute 4 électrons pr équilibrer les charges c ça ?

Posted

Coucou, 

ce que j'ai fait, c'est d'abord équilibrer les oxygènes en rajoutant 2H2O, ensuite j'ai équilibré les H+ puis les charges.

mais je crois que si tu le fais avec le nombre d'oxydation du souffre dans SO2 et S2- tu peux directement retrouver les électrons mis en jeu.

n.o (SO2) = +IV et n.o (S2-)= -II donc il te faut 6 électrons et pas 2.

n.o (SO2) + ...e- = n.o (S2-)

+IV + ...e- = -II

e-= -VI (le - car les électrons sont négatifs)

je ne suis pas sure à 100% de la partie avec les n.o mais j'espère que ça t'aura aidé à mieux comprendre 🙂