medicalheart Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 (edited) bonjour , je comprends pas comment résoudre ce qcm les réponses vrai sont BDE merci ! https://zupimages.net/viewer.php?id=21/49/knaw.png Edited December 6, 2021 by medicalheart Quote
Vanellope Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Coucou ! Je vais d'abord noter les informations importantes apportées par l'énoncé : - l'adénine est marquée au 3H et au 32P sur le phosphate gamma. Attention, ici, c'est un piège car lorsque ton ATP sera lié dans ta séquence, le P gamma sera éliminé et donc il n'y aura pas d'incoporation de 32P. - la guanine est marquée au 14C. - Une ligase est ajoutée dans le milieu. A partir de là, nous pouvons répondre : A. Fausse. Le brin anti-sens n'est pas modifié car il est correct et il n'y a pas d'ATP sur le brin sens. B. Vraie. Il va y avoir excision de T et de G (la coupure est généralement plus grande que la partie de la séquence contenant une erreur). Puis, seront ajoutés dTTP et dGTP marqué au 14C => augmentation de 14C. C. Fausse. Les A ne sont pas modifiés et, comme je l'ai dit plus haut, le phosphate gamma n'intervient pas dans la liaison entre les nucléotides. Ainsi, il ne peut pas y avoir d'incorporation de 32P. D. Vraie. Il était dit dans l'énoncé que la ligase a été incoporée, son rôle étant de rétablir la liaison du brin. E. Vraie. Pour effectuer la correction, il y a excision d'un segment plus grand que l'erreur, puis correction par ajout de dTTP et de dGTP et enfin liaison. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Bonne journée ! SBY and medicalheart 1 1 Quote
medicalheart Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 il y a 10 minutes, Vanellope a dit : Le brin anti-sens n'est pas modifié car il est correct et il n'y a pas d'ATP sur le brin sens. Merci pour ta réponse !! juste j'ai quelques question si j'ai bien compris s'il y avait eu une augmentation 3H on aurait eu une augmentation d'adénosine et donc un changement du brin anti sens ? et j'ai pas trop compris quand y'a pas d'atp sur le brin sens , ya pas d'augmentation mais pourquoi ? désolé de t'embêter Quote
Solution Vanellope Posted December 6, 2021 Solution Posted December 6, 2021 il y a 13 minutes, medicalheart a dit : juste j'ai quelques question si j'ai bien compris s'il y avait eu une augmentation 3H on aurait eu une augmentation d'adénosine et donc un changement du brin anti sens ? Alors je suis pas entièrement sûre pour cette question mais je dirai que oui ça peut évoquer une augmentation d'adénosine, mais pas forcément. Par exemple, ça aurait pu être une excision de dATP par des dATP marqués au 3H. Du coup, dans le premier cas, si il y a augmentation de dATP le brin anti-sens est modifié. Tandis que dans le deuxième, d'abord tu aurais une diminution du 3H puis augmentation du 3H mais ton brin anti-sens serait identique. => tout dépend de ce qui est dit dans l'énoncé. il y a 19 minutes, medicalheart a dit : et j'ai pas trop compris quand y'a pas d'atp sur le brin sens , ya pas d'augmentation mais pourquoi ? désolé de t'embêter En fait, lors de la correction d'une mutation : il y a excision de la mutation - mise en place de l'ADN polymérase qui va synthétiser le segment manquant - ligase qui lie le brin. Ainsi, seulement le brin contenant la mutation est excisé, ici le brin sens qui ne contient pas de dATP. De ce fait, si seul le brin sens est modifié, le brin anti-sens reste tel quel et la concentration en 3H reste équivalente à la situation initiale. medicalheart 1 Quote
medicalheart Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 Il y a 5 heures, Vanellope a dit : Alors je suis pas entièrement sûre pour cette question mais je dirai que oui ça peut évoquer une augmentation d'adénosine, mais pas forcément. Par exemple, ça aurait pu être une excision de dATP par des dATP marqués au 3H. Du coup, dans le premier cas, si il y a augmentation de dATP le brin anti-sens est modifié. Tandis que dans le deuxième, d'abord tu aurais une diminution du 3H puis augmentation du 3H mais ton brin anti-sens serait identique. => tout dépend de ce qui est dit dans l'énoncé. En fait, lors de la correction d'une mutation : il y a excision de la mutation - mise en place de l'ADN polymérase qui va synthétiser le segment manquant - ligase qui lie le brin. Ainsi, seulement le brin contenant la mutation est excisé, ici le brin sens qui ne contient pas de dATP. De ce fait, si seul le brin sens est modifié, le brin anti-sens reste tel quel et la concentration en 3H reste équivalente à la situation initiale. d'acc je vois mieux maintenant , merci à toi ! Vanellope 1 Quote
Recommended Posts