Jump to content

EH et effet de 1er passage hépatique

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Je revois la pharmacocinétique et je m'embrouille !

Est-ce que l'effet du 1er passage hépatique correspond à EH coefficient d'extraction hépatique ?

Merci à vous

Posted
il y a 5 minutes, Ezrich a dit :

Est-ce que l'effet du 1er passage hépatique correspond à EH coefficient d'extraction hépatique ?

Moi aussi j'étais perdu sur ça mais il me semble que c'est ça : EH quantifie l'effet de premier passage hépatique.

Posted

coucouuu! 

oui exactement, le coefficient d'extraction hépatique c'est la proportion du médicament qui sera résorbée vers le foie et qui y sera éliminée (par métabolisation ou par élimination biliaire), c'est donc la fraction de la dose qui n'atteindra pas la circulation systémique

c'est plus clair pour vous? 😉 

Posted
il y a 36 minutes, choLOLApine a dit :

coucouuu! 

oui exactement, le coefficient d'extraction hépatique c'est la proportion du médicament qui sera résorbée vers le foie et qui y sera éliminée (par métabolisation ou par élimination biliaire), c'est donc la fraction de la dose qui n'atteindra pas la circulation systémique

c'est plus clair pour vous? 😉 

Donc ya pas d'histoire de plusieurs passages hépatiques qui fait qu'il a une différence entre EH et l'effet de premier passage hépatique ?

Posted
il y a 7 minutes, Ezrich a dit :

Donc ya pas d'histoire de plusieurs passages hépatiques qui fait qu'il a une différence entre EH et l'effet de premier passage hépatique ?

je suis pas trop sûre d'avoir compris ta question désolée ahaa

mais quand ton médicament subit un premier passage hépatique il pourra pas y passer une deuxième fois puisqu'il a déjà été éliminé

par contre la portion du médicament qui n'a pas été résorbé et qui est bien passé dans la circulation systémique pourra ensuite être métabolisé au niveau du foie! 

Posted
il y a 10 minutes, Ezrich a dit :

Non EH c'est que pour le premier passage. C'est pour ça que dans le cas des AVK il me semble ils ont un EH faible mais pourtant un fe faible car ils vont repasser par le foie plusieurs fois (si j'ai bien compris). 

• Solution
Posted

la différence à bien retenir c'est celle entre coefficient d'extraction hépatique et élimination hépatique :

élimination hépatique majoritaire ne veut pas dire fort coefficient d'extraction hépatique :

-> dans le cas de la morphine, elle a un Eh élevé ce qui veut dire que dès son premier passage dans le foie elle est fortement métabolisée, et la fraction passée dans la circulation systémique sera également éliminée par voie hépatique majoritaire plus tard

-> à l'inverse pour les AVK, lors de leur premier passage ils seront très peu métabolisés (Eh faible), mais pour autant ils seront éliminés par voie hépatique majoritaire également

tu vois donc bien que pour deux médicaments avec des coefficients d'extraction hépatique très différent, on a une même voie d'élimination majoritaire!

j'espère que c'est plus comme ça! 😉 

Posted

OK merci bc pour vos réponses à tous les 2, c'est très clair

EH c'est uniquement l'effet du 1er passage hépatique et donc EH ne sera pas à considérer pour une administration IV

Posted
à l’instant, Ezrich a dit :

EH c'est uniquement l'effet du 1er passage hépatique et donc EH ne sera pas à considérer pour une administration IV

exactement! 

bon courage pour la dernière semaine les loulous💞