medicalheart Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Bonjour ! dans le qcm 9 du sujet 2 du poly de l'avent, la correction met qu'il est de configuration S je n'arrive pas à voir pourquoi Merci d'avance ! Quote
Alba Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Salut, il faut classer les substituants du C* par Z décroissant. Ici, on a OH en 1, CHO en 2, C6H5 en 3 et CH3 en 4. Comme on tourne dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre alors il est de configuration S. c'est bon pour toi? bonnes révisions Youttrium and medicalheart 1 1 Quote
medicalheart Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 Il y a 5 heures, Alba a dit : Salut, il faut classer les substituants du C* par Z décroissant. Ici, on a OH en 1, CHO en 2, C6H5 en 3 et CH3 en 4. Comme on tourne dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre alors il est de configuration S. c'est bon pour toi? bonnes révisions j'ai numéroté de la même manière mais en faite ; je pensais que comme le CH3 est devant est qu'il est position 4 on inverse @Alba Quote
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2021 Il y a 2 heures, medicalheart a dit : j'ai numéroté de la même manière mais en faite ; je pensais que comme le CH3 est devant est qu'il est position 4 on inverse @Alba Coucouuuu ! Non pas forcément quand le substituant le plus faible est dans le plan (ici c'est le cas de ton CH3), on place son œil de sorte à ce que celui-ci soit en arrière En gros, là tu places ton œil comme ça : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/49/gpdk.png Ensuite, tu numérotes et tu tournes de 1 vers 2 sans passer par 3 et ça devrait aller ! C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas Quote
medicalheart Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 il y a 33 minutes, Youttrium a dit : Coucouuuu ! Non pas forcément quand le substituant le plus faible est dans le plan (ici c'est le cas de ton CH3), on place son œil de sorte à ce que celui-ci soit en arrière En gros, là tu places ton œil comme ça : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/49/gpdk.png Ensuite, tu numérotes et tu tournes de 1 vers 2 sans passer par 3 et ça devrait aller ! C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas ah ok ! merci ! juste une dernière petite question , ducoup à quel moment on inverse le sens ? j'ai tendance à confondre Quote
Alba Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Coucou, il faut inverser le sens quand le plus petit substituant est placé en avant du plan Quote
medicalheart Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 à l’instant, Alba a dit : Coucou, il faut inverser le sens quand le plus petit substituant est placé en avant du plan d'accord c'est noté ! merci ! Alba 1 Quote
Recommended Posts