Pilou Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 (edited) Bonjour, j'ai pas compris pourquoi l'item B était compté vrai : "Pour un atome polyelectronique, l'énergie d'une orbitale atomique est fonction des 2 nombres quantiques "n" et "l". Merci ! Edited December 6, 2021 by PHOSPHOLIPIDE Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 Hello @PHOSPHOLIPIDE ! Alors il s'agit d'un item de cours : - l'énergie d'une orbitale atomique est fonction de 3 nombres quantiques : n, l et m - l'énergie d'un électron est fonction de 4 nombres quantiques : n, l, m et s ! C'est bon pour toi ? Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 Re hello !! Alors en y réfléchissant bien, je on peut prendre cet item dans deux sens Il reste faux dans tous les cas, mais la justification peut aussi être que le niveau d'énergie est définit par le nombre quantique n, la forme de l'orbitale par le nombre quantique l et enfin l'orientation de l'orbitale par le nombre quantique m Dans tous les cas c'est faux mais j'avoue que l'item peut être lu dans plusieurs sens c'est un peu ambigüe niveau justification attendue Désolée j'espère ne pas t'embrouiller mais je tenais à préciser Bon courage Quote
Pilou Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 (edited) Tout d’abord merci @Sarapproche Mais je me suis trompé dans mon premier message, l’item est compté vrai dans la correction, c’est ce qui me posait problème. L’intitulé du qcm etait : « Pour un atome poly électronique, l’énergie d’une orbitale atomique est fonction des deux nombres quantiques n et l » La correction indique: (Vrai) En=l je pensais que l’énergie était seulement fonction du nombre quantique n, car pour moi l et m donnait seulement la forme et l’orientation. Je suis un tout petit peu perdu la dcp Merci bcp de ton aide ! Edited December 6, 2021 by PHOSPHOLIPIDE Quote
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2021 Coucouuuu @PHOSPHOLIPIDE En gros, un atome poly électronique (= un atome avec plus d'1 électron) aura plus d'une orbitale occupée (sauf l'He mais t'as compris le truc) Sauf que tu sais que le remplissage des orbitales et des sous-couches suit la règle de Klechowski et c'est là qu'on a notre réponse ! La règle de Klechowski indique que les électrons occupe en priorité les couches (et s/couches) de plus faible énergie. Si tu regardes comment les électrons se remplissent ça confirme ça : La sous-couche 2s se remplit avant la sous-couche 2p => L'énergie de la sous-couche 2s est plus faible que la 2p Le nombre quantique primaire n est le même et la différence entre les deux sous-couches est le nombre quantique secondaire l On en conclut que l'énergie est fonction de n et de l C'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésite pas Quote
Pilou Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 Ah ok je vois mieux maintenant ! merci @Youttrium et @Sarapproche! Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 il y a 24 minutes, PHOSPHOLIPIDE a dit : Ah ok je vois mieux maintenant ! merci @Youttrium et @Sarapproche! Avec plaisiiiiiir Bonne soirée et bon courage pour tes révisions Pilou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Il y a 14 heures, Youttrium a dit : On en conclut que l'énergie est fonction de n et de l Oula! j'interviens là (excusez-moi) mais je suis brouillé, on nous dis, que l'énergie d'un électron est fonction de n, l, m et s et que celle d'une C.quantique c'est n, l et m comment savoir si le m et le s entre en jeu chez l'electron, car pour moi l'item est bien faux ? i'm lost Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 il y a 52 minutes, Couzouféroce a dit : Oula! j'interviens là (excusez-moi) mais je suis brouillé, on nous dis, que l'énergie d'un électron est fonction de n, l, m et s et que celle d'une C.quantique c'est n, l et m comment savoir si le m et le s entre en jeu chez l'electron, car pour moi l'item est bien faux ? i'm lost Coucouuuuu @Couzouféroce m n'intervient pas dans l'énergie car il définit l'orientation des différentes orbitales caractérisées par l => dans une même sous-couche, toutes les orbitales ont la même énergie mais des orientations différentes Attention à ne pas confondre énergie et position présumée d'un électron Ce qui est défini par les 4 nombres quantiques n, l, m et s c'est ton électron en lui même et ça va nous servir à prévoir sa position (même si ce n'est pas sa position réel mais c'est la méthode la plus certaine) L'énergie d'un électron va dépendre d'où il se situe dans ton atome et donc dans quelle sous-couche il se trouve => n et l C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 il y a 3 minutes, Youttrium a dit : Coucouuuuu @Couzouféroce m n'intervient pas dans l'énergie car il définit l'orientation des différentes orbitales caractérisées par l => dans une même sous-couche, toutes les orbitales ont la même énergie mais des orientations différentes Attention à ne pas confondre énergie et position présumée d'un électron Ce qui est défini par les 4 nombres quantiques n, l, m et s c'est ton électron en lui même et ça va nous servir à prévoir sa position (même si ce n'est pas sa position réel mais c'est la méthode la plus certaine) L'énergie d'un électron va dépendre d'où il se situe dans ton atome et donc dans quelle sous-couche il se trouve => n et l C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas C'est clairement logique... merci bcpppp Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit : C'est clairement logique... merci bcpppp Avec plaisiiiiiir Bonne journée et bon courage Couzouféroce 1 Quote
Recommended Posts