Jump to content

Articulation : axe vertical, ...

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir ! j'ai un petit soucis de visualisation des axes des articulations : si j'ai bien compris, si c'est dans tel axe, alors on dit le contraire en plan (genre axe vertical donc plan transversal haha?). 

Or par exemple pour l'exemple de flexion extension je n'arrive pas à visualiser : pour moi je pense à un bras tendu vers l'avant et quand on fléchit (plie le coude) puis on le tend, c'est dans un axe sagittal non? Apparement pas ! Je ne pense pas avoir la bonne méthode 🙂

Pareil pour mouvement de rotation : j'imagine le bassin tourner, donc axe transversal? Et bien non ! 

Ou encore ce QCM : l'articulation gynglime a un mouvement d'axe vertical : je pense à la colonne (ai-je raison?) donc vertical? que nenni !

Merci ! 🙂

Edited by PASSnoncodant
  • Solution
Posted (edited)

Salut @PASSnoncodant !

il y a une heure, PASSnoncodant a dit :

Or par exemple pour l'exemple de flexion extension je n'arrive pas à visualiser : pour moi je pense à un bras tendu vers l'avant et quand on fléchit (plie le coude) puis on le tend, c'est dans un axe sagittal non? Apparement pas !

Le mouvement de flexion/extension se fait selon un axe transversal (c'est l'axe de rotation) dans un plan sagittal (c'est le plan dans lequel reste le bras qu'on soit en flexion, position neutre ou extension).

il y a une heure, PASSnoncodant a dit :

Pareil pour mouvement de rotation : j'imagine le bassin tourner, donc axe transversal? Et bien non ! 

Ici imagine la rotation d'une toupie (quand elle est stable), elle tourne selon un axe vertical (la tige de la toupie) dans un plan horizontal.

Je te mets ce schéma qui récapitule un peu tout, ça t'aidera certainement à comprendre :

https://zupimages.net/up/21/49/t40s.png

C'est plus clair ?

Edited by OxyGenS
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 8 heures, PASSnoncodant a dit :

superbe merci ! j'en profite : pourquoi cet item est faux ? La corne antérieure (ventrale) correspond à la région viscéromotrice de la moelle épinière. → Faux 🙂

Parceque la corne antérieure est somatomotrice, la région viscéro motrice c’est la partie antérieure de la portion intermédiaire. 😉