Jump to content

CCB Biochimie QCM18 item D

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir 😊

Par rapport à cet item du CCB : "La vitesse maximale d'une réaction enzymatique est indépendante de la quantité d'enzyme", il est compté faux mais pourtant j'ai l'impression que la justification du TAT va dans ce sens

"Pour mesurer Vmax on ne tient pas compte de la quantité d’enzyme [E] cependant [S] doit être en excès !"

Je suis un peu perdue du coup...pourquoi l'item est compté faux alors si on ne tient pas compte de la quantité d'enzyme pour mesurer Vmax ? 

Merci d'avance !

• Ancien du Bureau
Posted
1 minute ago, lilarsenic said:

La vitesse maximale d'une réaction enzymatique est indépendante de la quantité d'enzyme"

En fait tu as tout compris ça se voit à ton raisonnement mais l'item est bien faux en effet  dans la phrase c'est pas dépendante mais indépendante c'est ce mot qui rend l'item faux voilà tout 

Bon courage pour te révisions

Posted
il y a 2 minutes, Dr_Zaius a dit :

l'item est bien faux en effet  dans la phrase c'est pas dépendante mais indépendante

l'item dit bien "indépendante", est-ce que j'ai mal compris ce que tu voulais dire ?? 

il y a 3 minutes, Dr_Zaius a dit :

Bon courage pour te révisions

Bon courage à toi aussi pour tes révisions, c'est la dernière ligne droite là 💪

• Ancien Responsable Matière
Posted

La vitesse est dépendante de la concentration d'enzyme mais pas de substrat @lilarsenic

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Si je compare la correction du tat à ce qui est écrit noir sur blanc sur le poly du cours, la correction indique l'inverse :

- quand on augmente la quantité d'enzyme, la vitesse croit proportionnellement 

- quand on augmente la quantité de substrat la vitesse tend à stagner

Donc si on reprend l'item, c'est faux tout simplement car la quantité d'enzyme va avoir une influence sur la vitesse de la réaction enzymatique, si on mettait vrai, ça voudrait que la quantité d'enzyme n'a aucune importance dans une réaction enzymatique et c'est absurde !

Cela dit la correction du tat ne me parait pas fausse pour autant, mais peut-être pas assez explicite ou manquant d'éléments pour bien expliquer pourquoi c'est faux.

Edited by ElCassoulet