une_PASSionnée Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 salut, Dans cette compilation https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S1/Maths/S1 - Maths - PASS - Compilation des QCMs (Statistiques descriptives et variables aléatoire).pdf, je ne compre,ds pas la correction du QCM P18 QCM5 diapo 11/31 en fait la correction n'est pas détaillée. Et je bloque aussi sur le QCM P19 diapo 6/31 je ne comprends pas la notion d'intervalle de pari et si la question aurait été sur l'intervalle de confiance on devrait utiliser la formule moyenne +/- racine carré variance divisé par n ou moyenne +/- 2 * écart type ? merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 5, 2021 Ancien du Bureau Posted December 5, 2021 A) Là il suffit de faire une moyenne et on trouve 0,81 VRAI B) il faut se servir de la loi binomiale P(X<3)=P(X≤2) = P(X = 1) + P(X = 2) = formule loi binomiale à faire mais item Vrai C) idem D) P(X > 3) = 1 - P(X<3) Vrai E) Faux On a clairement pas autant d'accidents mineurs /jours pour 5 que pour 0 par exemple PASStèque 1 Quote
Ancien Responsable Matière Rom142 Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Salut @azmca18! Concernant P18: Je suis d’accord avec @Dr_Zaiussur ce qu’il a mit, je vais juste préciser certains items. B. VRAI Il suffit de prendre les valeurs dans le tableaux et de calculer la fréquence. p(X<3)=p(X≤2) = p(X = 2) + p(X = 1) + p(X = 0) = = = 0,95. C. VRAI P(X > 3) = 1 - P(X<3) = 1-0,95 = 0,05 D. VRAI P(X > 1) = 1 - P(X=0) = 1 - = 0,57. Également il fallait faire attention ici qu’on te parle d’une loi de Bernoulli, donc qui modélise un seul événement qui a soit un échec soit une réussite (dans notre cas, avoir un accident ou pas) et que dans l’énoncé on parle d’événement indépendants les uns des autres. Pour P19 QCM 7 (?): Pour la notion d’intervalle de pari ce n’est plus à votre programme donc tu n’as pas à savoir ce que c’est (je peux toujours te l’expliquer si ça t’intéresse, n’hésite pas à me le dire ヾ(≧▽≦*)o). Ensuite je pense que tu parles des items C et E. C. FAUX Ici l’item est faux car on est sur de l’intervalle de pari, et ce n’est pas sa définition tout simplement (et en plus ça devrait être dans l’échantillon et non dans la population). E. FAUX Ici on est sur la bonne définition de l’intervalle de pari, mais l’intervalle est plus petit. Comme on avait un intervalle à [44;96] et que mtn il est à [68,7;71,3] on voit bien qu’il est plus resserré donc que la probabilité d’avoir juste diminue. Donc ce sera forcément moins que 95%. Ne t’embête pas avec les qcm sur les intervalles de pari, ils ne sont plus au programme. Voilààà, dis moi si j’ai bien répondu à ta question, passe une bonne journée ❤ \(@^0^@)/ Quote
une_PASSionnée Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 merci à vous 2 pour l'aide! j'ai 2 petites questions: déjà pour le tableau avec les Proba pourquoi on multiplie pas le nombre de jour par le nombre d'accidents mineurs par jour pour les items B et C comme on a fait pour la A ? Et ce qui me dérangeait dans le 2 ème exo c comment trouver les valeurs de 44 et 96 mais c une formule à part et HP, pas besoin de me l'expliquer merci!! Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2021 Salut! Alors moi pour la c j'ai ajouté les jours et j'ai divisé par 100 donc 3+1+1= 5 (maths de prépa) Et pour la b bah 43+41+11= 95 Quote
Membre d'Honneur windu Posted December 9, 2021 Membre d'Honneur Posted December 9, 2021 Coucou ! Il y a 17 heures, azmca18 a dit : merci à vous 2 pour l'aide! j'ai 2 petites questions: déjà pour le tableau avec les Proba pourquoi on multiplie pas le nombre de jour par le nombre d'accidents mineurs par jour pour les items B et C comme on a fait pour la A ? Dans l'item A, tu ne cherches pas exactement la même chose que dans les items B et C donc tu ne peux pas adopter la même démarche Rom142 1 Quote
une_PASSionnée Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 ah je vois dans la A y a le terme "moyen" c pr ça peut être ? Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2021 Salut, Ouep pour la A on cherche l’espérance (je crois) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Rom142 Posted December 10, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 10, 2021 @azmca18Oui c’est ça pour l’item A, on cherche l’espérance (ou la moyenne ce sont des synonymes). Du coup on utilise la formule qu’a écrite Dr_Zaius au dessus C’est plus clair ? ヾ(•ω•`)o Quote
Recommended Posts