une_PASSionnée Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 salut, je ne comprends pas prq les items suivants sont vrai ou faux c l'annale Maraichers 2017:https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2016-2017/S2 - Concours Maraîchers Mai 2017.pdf A propos de des injonctions de l'ANSM: " Un retrait de lot de produits peut concerner aussi bien une spécialité pharmaceutique su'un dispositif mlédical" vrai mais l'ANSM ça concerne pas seulement les spé pharmaceutiques ? QCM5: " En France, le commerce électronique de médicaments est seulement autorisé pr des spé pharmaceutiques non inscrites sur la liste des spécialités remboursables " Faux la correction dit:. Elles peuvent être remboursables mais elles sont forcément accessibles sans ordonnance. merciiii! Quote
Solution eurybie Posted December 5, 2021 Solution Posted December 5, 2021 (edited) il y a une heure, azmca18 a dit : 'ANSM ça concerne pas seulement les spé pharmaceutiques ? L’ansm gère les - Médicaments (dont vaccins, médicaments de thérapie génique et médicaments de thérapie cellulaire, ...) - Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro - Produits biologiques: • Produits sanguins labiles • Organes, tissus, cellules utilisés à des fins thérapeutiques • Lait maternel collecté, qualifié, préparé et conservé dans les lactariums •... - les produits cosmétiques - les produits de tatouage il y a une heure, azmca18 a dit : En France, le commerce électronique de médicaments est seulement autorisé pr des spé pharmaceutiques non inscrites sur la liste des spécialités remboursables " Faux la correction dit:. Elles peuvent être remboursables mais elles sont forcément accessibles sans ordonnance. Exactement, les médicaments accessibles via le commerce électronique concerne les médicaments qui ne sont pas soumis à prescription mais cela n’a rien avoir avec le caractère remboursable ou pas de la spécialité. c’est plus clair ? bon courage pour cette dernière semaine !! Edited December 5, 2021 by eurybie Quote
une_PASSionnée Posted December 5, 2021 Author Posted December 5, 2021 mais il me semble que la prof avait insisté sur le fait que si le médoc n'est pas prescrit alors il n'est pas remboursable ? Quote
eurybie Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 il y a 36 minutes, azmca18 a dit : si le médoc n'est pas prescrit alors il n'est pas remboursable Attention ne confond pas non remboursable et non remboursé ex : tu vas à la pharmacie sans prescription acheter du paracetamol tu ne vas pas être remboursé alors que le médicament est remboursable (j’ai pris un exemple au hasard et je ne suis pas sûr qu’il sois exact mais c’est juste pour te faire voir la nuance) est ce que du coup tu as compris ou tu veux que je détaille davantage ? Quote
une_PASSionnée Posted December 5, 2021 Author Posted December 5, 2021 du coup la prof veut dire que le médoc n'est pas remboursé ou n'est pas remboursable (moi j'ai entendu remboursable mais avec ton exemple je comprends que c'est remboursé) Quote
NaH2Omie Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 (edited) @azmca18 Un médicament que tu achètes sans qu'il t'ait été prescrit par un médecin ne te sera pas remboursé par la sécu, qu'il soit remboursable ou non. Sur internet, t'es pas en contact face à face avec le pharmacien (c'est tout le principe) donc il peut pas vérifier ton ordonnance => conséquence 1: c'est comme si t'achetais sans ordonnance donc c'est pas remboursé (meme si ton médoc est remboursable) => conséquence 2: tu ne peux acheter que des spécialités qui ne nécessitent pas de prescription (note qu'un médicament remboursable ne nécessite pas forcément une ordonnance pour se le procurer, seulement si tu viens sans prescription tu te fais pas rembourser) Edited December 5, 2021 by NaomieH Soleilne and une_PASSionnée 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 Il y a 6 heures, NaomieH a dit : @azmca18 Un médicament que tu achètes sans qu'il t'ait été prescrit par un médecin ne te sera pas remboursé par la sécu, qu'il soit remboursable ou non. Sur internet, t'es pas en contact face à face avec le pharmacien (c'est tout le principe) donc il peut pas vérifier ton ordonnance => conséquence 1: c'est comme si t'achetais sans ordonnance donc c'est pas remboursé (meme si ton médoc est remboursable) => conséquence 2: tu ne peux acheter que des spécialités qui ne nécessitent pas de prescription (note qu'un médicament remboursable ne nécessite pas forcément une ordonnance pour se le procurer, seulement si tu viens sans prescription tu te fais pas rembourser) @azmca18 je confirme les propos de Naomie, c'est plus clair pour toi ? une_PASSionnée 1 Quote
Recommended Posts