Jump to content

M2017 QCM6

Go to solution Solved by Aurelim7,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucouu,

Je bloque sur ce QCM (réponse vraie : B). Comme dans l'énoncé, il y a écrit que la probabilité d'être malade est 0,2 dans l'ensemble de la population, je comprend pas pourquoi c'est 0,05 (soit la probabilité d'être malade sachant si on est vacciné si j'ai bien compris) qui est utilisée.

J'espère que ma question est assez claire, mercii d'avance 😄

M2017 QCM6.PNG

• Solution
Posted (edited)
il y a 44 minutes, Lulu17 a dit :

Coucouu,

Je bloque sur ce QCM (réponse vraie : B). Comme dans l'énoncé, il y a écrit que la probabilité d'être malade est 0,2 dans l'ensemble de la population, je comprend pas pourquoi c'est 0,05 (soit la probabilité d'être malade sachant si on est vacciné si j'ai bien compris) qui est utilisée.

J'espère que ma question est assez claire, mercii d'avance 😄

M2017 QCM6.PNG

hey !

alors j'ai pas trop compris à quel item tu faisais référence mais je vais essayer de t'aider 🙂

je vais considérer que M= malade et V= vacciné

dans l'énoncé tu as le chiffre 0,2 qui correspond bien à la probabilité d'être malade dans la population générale : P(M)

le 0,6 correspond à la probabilité d'être vacciné dans la population générale : P(V)

et comme tu l'as très bien dit, le 0,05 correspond à la probabilité d'être malade sachant qu'on est vacciné soit P(M/V)

pour répondre à l'item B tu dois utiliser la formule : P(M/V) = P(M inter V) / P(V)

tu sais que P(M/V) = 0,05 et que P(V) = 0,6 donc tu remplaces et tu trouves que P(M inter V) = 0,03

-> vrai

Item C : tu sais que la probabilité d'être vacciné (P(V)) est de 0,6 donc la probabilité de ne pas l'être est de 1 - 0,6 = 0,4

-> faux

item D : on te demande P(MUV) = P(M) + P(V) - P(M inter V) = 0,2 + 0,6 - 0,03 = 0,77

-> faux

item E : ici on te demande la probabilité de ne pas être malade sachant qu'on est pas vacciné. c'est le même principe que pour la B, perso je trouve 0,23/0,4 (et quand tu calcules c'est pas le même résultat que ce qui est proposé dans l'énoncé de l'item)

voilà dis moi si ça a pu répondre à ta question !

Edited by Aurelim7