Ancien du Bureau Lulu17 Posted December 5, 2021 Ancien du Bureau Posted December 5, 2021 Coucouu, Je bloque sur ce QCM (réponse vraie : B). Comme dans l'énoncé, il y a écrit que la probabilité d'être malade est 0,2 dans l'ensemble de la population, je comprend pas pourquoi c'est 0,05 (soit la probabilité d'être malade sachant si on est vacciné si j'ai bien compris) qui est utilisée. J'espère que ma question est assez claire, mercii d'avance Quote
Solution Aurelim7 Posted December 5, 2021 Solution Posted December 5, 2021 (edited) il y a 44 minutes, Lulu17 a dit : Coucouu, Je bloque sur ce QCM (réponse vraie : B). Comme dans l'énoncé, il y a écrit que la probabilité d'être malade est 0,2 dans l'ensemble de la population, je comprend pas pourquoi c'est 0,05 (soit la probabilité d'être malade sachant si on est vacciné si j'ai bien compris) qui est utilisée. J'espère que ma question est assez claire, mercii d'avance hey ! alors j'ai pas trop compris à quel item tu faisais référence mais je vais essayer de t'aider je vais considérer que M= malade et V= vacciné dans l'énoncé tu as le chiffre 0,2 qui correspond bien à la probabilité d'être malade dans la population générale : P(M) le 0,6 correspond à la probabilité d'être vacciné dans la population générale : P(V) et comme tu l'as très bien dit, le 0,05 correspond à la probabilité d'être malade sachant qu'on est vacciné soit P(M/V) pour répondre à l'item B tu dois utiliser la formule : P(M/V) = P(M inter V) / P(V) tu sais que P(M/V) = 0,05 et que P(V) = 0,6 donc tu remplaces et tu trouves que P(M inter V) = 0,03 -> vrai Item C : tu sais que la probabilité d'être vacciné (P(V)) est de 0,6 donc la probabilité de ne pas l'être est de 1 - 0,6 = 0,4 -> faux item D : on te demande P(MUV) = P(M) + P(V) - P(M inter V) = 0,2 + 0,6 - 0,03 = 0,77 -> faux item E : ici on te demande la probabilité de ne pas être malade sachant qu'on est pas vacciné. c'est le même principe que pour la B, perso je trouve 0,23/0,4 (et quand tu calcules c'est pas le même résultat que ce qui est proposé dans l'énoncé de l'item) voilà dis moi si ça a pu répondre à ta question ! Edited December 5, 2021 by Aurelim7 PASStèque 1 Quote
Ancien du Bureau Lulu17 Posted December 5, 2021 Author Ancien du Bureau Posted December 5, 2021 @Aurelim7 mercii pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair (je m'étais complètement emmêlée avec toutes ces probabilités haha) Aurelim7 1 Quote
Recommended Posts