Jump to content

Date formation syncitio

Go to solution Solved by Laura-31,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous 

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la date (relativement) précise de la formation du syncitio, pour moi il est déjà formé à la fin du stade avilleux frustre, donc je dirais entre 6-8°j mais je ne sais pas si M. Parini a été plus précis que ça cette année 

Merci à vous camarades péhuns  B)

Posted

Avant le stade frustre, au 6eme jour, tu n'as que le trophoblaste.

Le syncytiotrophoblaste se forme à partir du trophoblaste durant le stade avilleux frustre entre le 7-8 eme jour.

Je ne pense pas que l'on te demande plus de précision, ces dates suffissent.

Posted

D'accord merci beaucoup ! Mais il me semblait cependant qu'il commençait à se former entre le 6e et le 7e jour puisque dans la définition du stade à villeux frustre on dit que le syncitio progresse vers les artérioles de la couche spongieuse, et on sait qu'il se forme du fait du contact entre le trophoblaste et la couche compacte (du moins il me semble) donc j'aurais plutôt dis dans cette fourchette de temps..

Mais si on ne demande pas plus de précision ta réponse me convient encore merci ! :)

• Solution
Posted

Je ne sais pas ce que M. Parini a dit cette année mais il me semble qu'il y a quelques confusions.

Le stade avilleux frustre ( 7-8 ème jour ) correspond vraiment à l'évolution du trophoblaste en syncytiotrophoblaste et en cytotrophoblaste par contact trophoblaste/couche compacte (l'embryon n'est donc pas encore dans la couche spongieuse) et le stade avilleux lacunaire à la formation de la circulation sanguine utéro-lacunaire, après rapprochement des cellules du syncytiotrophoblaste. En combinant les modifications macroscopiques et microscopiques, on peut conclure :

- avant le 7ème jour : accolement

- 7 - 8ème jour : stade avilleux frustre : adhesion ( -> formation du syncytiotrophoblaste et du cytotrophoblaste ) et intrusion ( l'embryon est au contact de la lame basale)

- 9-12 ème jour : stade avilleux lacunaire : invasion ( l'embryon est alors dans la couche spongieuse et les cellules du syncytiotrophoblaste se rapproche des artérioles afin d'établir la circulation utéro-lacunaire)

Voilà j'espère que je ne t'ai pas perdu et que ça répond à ta question

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...