LolaB Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 Bonjouur, je n'ai pas bien compris la dernière partie du cours sur la protection de la santé (de Mme Taboulet), la partie sur le rôle de l'état, et j'aurais aimé savoir si quelqu'un n'avait pas un drive avec des bons cours de ssh svp ? merci d'avance cholinergique 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2021 il y a 7 minutes, LolaB a dit : Bonjouur, je n'ai pas bien compris la dernière partie du cours sur la protection de la santé (de Mme Taboulet), la partie sur le rôle de l'état, et j'aurais aimé savoir si quelqu'un n'avait pas un drive avec des bons cours de ssh svp ? merci d'avance Interventions de l'Etat - soit il agit directement - soit il coordonne et mobilise les acteurs des systèmes Il existe 3 grands axes d’intervention : Expertise : évaluer les dossiers scientifiques Décision : Fixation de normes et pouvoirs de police sanitaire Gestion des ressources humaines, les structures, les établissements, Il n’y a pas de santé publique sans dimension économique. Il faut associer conjointement à la dimension santé publique, une politique de sécurité sociale, ce qui fait partie intégrante des responsabilités des pouvoirs publics cette partie, si je ne m'abuse, était particulièrement courte (elle a clôturée le cours) c'est bien celle la dont tu parles ? cholinergique and Laurie 2 Quote
LolaB Posted December 5, 2021 Author Posted December 5, 2021 @Couzouféroce oui c'est bien de ça merciii, mais il me semble qu'elle a aussi parlé de la règle des 3E, et des 11 dimensions de la santé dans cette partie. cholinergique 1 Quote
Solution cholinergique Posted December 5, 2021 Solution Posted December 5, 2021 (edited) il y a 27 minutes, LolaB a dit : Bonjouur, je n'ai pas bien compris la dernière partie du cours sur la protection de la santé (de Mme Taboulet), la partie sur le rôle de l'état, et j'aurais aimé savoir si quelqu'un n'avait pas un drive avec des bons cours de ssh svp ? merci d'avance salut @LolaB ! Je ne peux pas te donner de supports de cours autres que ceux du TAT (que je t'invite d'ailleurs à aller consulter dans la librairie : ils sont très bien) mais je vais tenter de mieux t'expliquer cette partie du cours. La dernière partie du cours sur le droit à la protection de santé s'intéresse à la mission et au rôle des pouvoirs publics dans ce domaine. Ces derniers ont divers objectifs : -> des objectifs de santé publique : - établis par des traités de la communauté européenne qui mène des politiques et des actions afin d'assurer un niveau élevé de protection de santé. - et garantis par des conventions du Conseil de l'Europe qui définit des mesures appropriées pour assurer un accès égal au soin et des soins de qualité -> mais également des objectifs économiques : - c'est la règle des 3 E (efficacité, équité, efficience) : l'objectif pour les pouvoirs publiques est d'avoir la meilleure efficacité possible, tout en préservant l'équité et en ayant la meilleure efficience possible mais bien souvent ces objectifs ne sont pas convergents et lorsque l'un des 3 E augmente, cela implique une diminution des autres. - ces objectifs sont pluriannuels (ils sont définis pour plusieurs années) et passent par la conception d'objectifs et de plans, la mise en place d'actions et de programmes qui relèvent de la responsabilité de l'Etat. La professeur définit ensuite les interventions à proprement parler de l'Etat. En effet ce dernier a un rôle d'expertise, de prise de décision (il définit les normes et a un pouvoir de police sanitaire), de gestion (des stocks de doses de vaccins et de l'approvisionnement en masque pendant la Covid-19 par exemple), et un rôle en matière de politique de santé (dans la promotion des conditions de vie favorables à la santé, la surveillance et l'observation de l'état de santé de la population, l'identification des déterminants de santé, la promotion de la santé, la prévention individuelle et collective, l'organisation du parcours de santé, l'information à la population, la prise en charge financière et sociale des conséquences de la maladie/du handicap/d'un accident/de la formation et de la recherche ...) Enfin, son cours s'intéresse aux politiques de sécurité sociale. Ces dernières peuvent avoir divers objectifs concernant l'accessibilité financière ou physique à l'information, l'optimisation des ressources de solidarité, la non discrimination, l'acceptabilité, la qualité ... La couverture sociale d'un individu dépend de ses caractéristiques propres, des risques encourus par l'assuré, de ses affections et leurs durées ainsi que les coûts qu'elles entrainent. L'objectif étant d'avoir la meilleure couverture sociale pour tous tout en gérant une contrainte budgétaire majeure : les ressources sont rares (qu'elles soient financières ou humaines) et il faut maitriser les dépenses de la sécurité sociale pour assurer son bon fonctionnement. Voilà, j'espère t'avoir aidé : n'hésite pas si tu as des questions et bon courage pour cette dernière ligne droite ! Edited December 5, 2021 by cholinergique Baymax, Laurie and GrandPéric 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2021 il y a 14 minutes, LolaB a dit : @Couzouféroce oui c'est bien de ça merciii, mais il me semble qu'elle a aussi parlé de la règle des 3E, et des 11 dimensions de la santé dans cette partie. La politique de santé comprend : • 1. La surveillance et l’observation de l’état de santé de la population et l’identification de ses principaux déterminants, notamment ceux liés à l’éducation et aux conditions de vie et de travail. 2. La promotion de la santé dans tous les milieux de vie, notamment dans les établissements d’enseignement et sur le lieu de travail, et la réduction des risques pour la santé lies à l’alimentation, à des facteurs environnementaux et aux conditions de vie susceptibles de l’altérer ; 3. La prévention collective et individuelle, tout au long de la vie, des maladies et de la douleur, des traumatismes et des pertes d’autonomie, notamment par la définition d’un parcours éducatif de santé de l’enfant, par l’éducation pour la santé, par la lutte contre la sédentarité́et par le développement de la pratique régulière d’activités physiques et sportives à tous les âges ; 4. L’animation nationale des actions conduites dans le cadre de la protection et de la promotion de la santé maternelle et infantile (...) ; 5. L’organisation des parcours de santé. Ces parcours visent, par la coordination des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, en lien avec les usagers et les collectivités territoriales, à garantir la continuité́, l’accessibilité, la ́ qualité, la ́ sécurité́et l’efficience de la prise en charge de la population, en tenant compte des spécificités géographiques, dermographiques et saisonnières de chaque territoire, afin de concourir à l’équité́territoriale ; 6. La prise en charge collective et solidaire des conséquences financières et sociales de la maladie, de l’accident et du handicap par le système. de protection sociale ; 7. La préparation et la réponse aux alertes et aux crises sanitaires ; 8. La production, l’utilisation et la diffusion des connaissances utiles à son élaboration et à sa mise en œuvre ; 9. La promotion des activités de formation, de recherche et d’innovation dans le domaine de la santé ; 10. L’adéquation entre la formation initiale des professionnels de santé́et l’exercice ultérieur de leurs responsabilités ; 11. L’information de la population et sa participation, directe ou par l’intermédiaire d’associations, aux débats publics sur les questions de santé et sur les risques sanitaires et aux processus d’élaboration et de mise en œuvre de la politique de santé. La politique de santé est adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants familiaux Les 3 « E » : Efficacité Equité (à besoin égaux, traitements égaux ) Efficience Ils ne sont jamais tous les 3 convergeant Baymax and cholinergique 2 Quote
LolaB Posted December 5, 2021 Author Posted December 5, 2021 @cholinergique Super merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair !! cholinergique 1 Quote
Recommended Posts