LaFlècheBlanche Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 (edited) Salut ! Petite question, j'ai du mal à comprendre comment l'item E peut être vrai, pour moi le G position 50 ne peut pas se lier au C position 90 étant donné que c'est le même brin non ? Que C et G s'apparient avec des liaisons hydrogènes OK mais je pensais pas que c'était possible sur un même brin ? J'ai même tendance à penser que c'est un piège justement ! Quelqu'un pourrait me détailler un peu SVP je suis un poil perdu ! Merci d'avance et bonne journée ! Edited December 5, 2021 by LaFlècheBlanche Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2021 (edited) Salut @LaFlècheBlanche Tu es ici en présence d'un ARN, de par la présence d'Uracile. Contrairement à l'ADN qui est double brin, l'ARN une fois transcrit est seulement composé d'un seul brin. Cependant, l'ARN va à la manière de l'ADN pouvoir s'apparier avec un autre brin d'ARN (c'est le cas par exemple de l'ARNm et des ARNmi pour moduler leur expression dans le cytosol) et de manière générale va se replier sur lui même. En se repliant, certaines bases vont s'apparier entre elles, donnant cet aspect, si on le représente en 2D. Les bases appariées sont celles sui sont "collées" et les bases non appariées forment des boucles (comme par exemple la boucle de l'anti-codon de l'ARNt). La propriété à retenir est que l'ARN se replie sur lui même donnant des appariement de bases intra-moléculaires ! En espérant avoir été utile ! Edited December 5, 2021 by Fabulo LaFlècheBlanche and SBY 1 1 Quote
LaFlècheBlanche Posted December 5, 2021 Author Posted December 5, 2021 Ah d'accord merci beaucoup ! Fabulo 1 Quote
Recommended Posts