YoucefKiari Posted October 24, 2015 Posted October 24, 2015 Salut ! J'aurais besoin d'aide concernant les QCM à la fin du poly de biocell ^^ Alors ce qui me gêne : QCM n°6: E) "La vitesse de transfert dépend uniquement du gradient de concentration de l'ion qui se déplace" corrigé faux. QCM n°7: E) "Seules les ATPases à Na+/K+ sont bloquées lorsque les cellules sont traitées par l'ouabaïne" corrigé faux aussi. Alors pour la 6E j'ai eu beau chercher j'ai pas trouvé de spécifications sur la vitesse de transfert dans le poly en général =( donc si quelqu'un pouvait m'éclairer... Et pour la 7E, je sais que les co-transporteurs actifs secondaires à Na+ ne fonctionnent à cause du gradient de Na+ dans ce cas mais ils ne sont pas bloqués directement par l'ouabaïne, donc si on n'attend pas un certain temps, il n'y a bien que les ATPases à Na+/K+ qui sont bloquées, non? Voila merci d'avance ^^
Solution Zeid Posted October 24, 2015 Solution Posted October 24, 2015 Bonjour ! Pour la 6E, ce qui est faux c'est le "uniquement" dans la proposition. Dans l'énoncé on te parle des canaux ioniques, or tu sais que la diffusion (et donc la vitesse de transfert) dépend de plusieurs facteurs dont le gradient de concentration, mais aussi : le gradient électrochimique, la taille, la charge de l'ion. Dans le poly il n'y a pas de rubrique spéciale "vitesse de transfert"mais tout au long du chapitre sur les canaux ioniques, ils te précisent les conditions pour qu'un ion puisse passer. 7E : Il n'est pas précisé "bloquées DIRECTEMENT par l'ouabaïne" dans l'item, donc effectivement les co-transporteurs actifs secondaires qui se servent de l'énergie et du gradient de concentration fournis par l'ATPase à Na+/K+ ne peuvent plus fonctionner si cette dernière est bloquée (et le temps pour que tout ça arrive est très bref, de toute manière dans l'item ils ne te précisent pas de facteur temps non plus). De plus, on te dit dans le poly que l'ouabaïne se fixe à la place d'un ion K+, donc elle bloque tous les transporteurs transportant des K+. En espérant avoir répondu à tes questions
YoucefKiari Posted October 24, 2015 Author Posted October 24, 2015 Ouais parfait c'est plus clair merci beaucoup
Recommended Posts