grrr Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 Salut ! je comprends pas comment on trouve pour répondre à l'item A : ) Quote
Cha31170 Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 salut, est ce que tu peux envoyer le lien de ton QCM ou alors préciser de quel fac c'est stp Quote
grrr Posted December 5, 2021 Author Posted December 5, 2021 à l’instant, Cha31170 a dit : salut, est ce que tu peux envoyer le lien de ton QCM ou alors préciser de quel fac c'est stp oh désolée je pensais avoir précisé la fac ! le voilà https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/xecc.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/e6zt.jpg Quote
Cha31170 Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 alors selon moi, mais j'attend une autre réponse au cas ou, on te donne les acides aminés qui ont été traduits et la séquence de nucléotides. on voit bien que les triplets de nucléotides sont ok pour tous SAUF un, le GLU a pour triplets : GCA ou GCG (dans le tableau qu'on vous donne) or dans la séquence on a GAC qui correspondrait à un Asp. Donc il y aurait une erreur lors de la synthèse de la chaîne peptique je sais pas si c'est claire mdrrr SBY 1 Quote
grrr Posted December 5, 2021 Author Posted December 5, 2021 il y a 2 minutes, Cha31170 a dit : alors selon moi, mais j'attend une autre réponse au cas ou, on te donne les acides aminés qui ont été traduits et la séquence de nucléotides. on voit bien que les triplets de nucléotides sont ok pour tous SAUF un, le GLU a pour triplets : GCA ou GCG (dans le tableau qu'on vous donne) or dans la séquence on a GAC qui correspondrait à un Asp. Donc il y aurait une erreur lors de la synthèse de la chaîne peptique je sais pas si c'est claire mdrrr Je vais être un peu chiante ptdr mais j'arrive même pas avoir ou tu trouves le GAC Quote
Solution Cha31170 Posted December 5, 2021 Solution Posted December 5, 2021 (edited) t'inquiète y'a pas de soucis, c'est moi j'ai pas été très claire, je reprend: on voit une séquence de nucléotides en train de se faire traduire en acides aminés. On voit aussi des cercles qui entourent 2 triplets de nucléotides GGC et GGG et on voit que cela donne une Gly pour les deux (je vérifie dans le tableau!!). Après avoir vérifier que c'est ok, je vais faire la même chose pour les autres triplets et voir si cela correspond bien aux aa qui sont écrit (Gly-Glu-Ser-Ala- et les 2 Gly qui viennent de se faire traduire). Moi je suis partie à l'envers pour pas me tromper dans les triplets. On a entouré GGC qui donne une Gly et pour trouver le triplet supposer correspondre au Ala je part à l'envers après le GGC donc GCA et je refais pareil pour les autres. Après le GCA j'ai un AGU (je part toujours à l'envers mais ca c'est ma technique pour mieux visualiser). et enfin j'ai un GAC et c'est lui qui me pose soucis. si tu comprend toujours pas je vais essayer de faire un schémas si tu te sens pas à l'aise de lire à l'envers comme moi, tu peux prendre ta séquence de nucléotides et traduire chaque triplets en AA et voir si cela correspond à ce qu'il y a marqué sur le schémas Il faut juste bien comprendre que sur le schéma donné, il n'y a pas marqué les aa du début de la séquence de nucléotides juste quelques uns. Edited December 5, 2021 by Cha31170 grrr 1 Quote
grrr Posted December 5, 2021 Author Posted December 5, 2021 MERCIIIIIIIIII !! je viens de comprendre ! merci beaucoup ! Cha31170 1 Quote
Recommended Posts