lauralemaire Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 Bonjour, J'ai un petit soucis avec l'item C du QCM 5 du TD de Biomol sur les AA et enzymes. Je ne comprends pas vraiment l'item C et surtout comment le prof dans sa correction trouve les valeurs du pKA, pKB et du pKR... Je repose le QCM et la correction en PJ. Je suis preneuse de toutes explications ^^ Merci d'avance ! Quote
Solution Olivieruv Posted December 5, 2021 Solution Posted December 5, 2021 Salutt ! Alors si tu veux le pKa correspond au pH de la fonction COOH de l'acide aminé et le pKb à celui de la fonction NH2. Pour un acide aminé neutre (la majorité), tu vas avoir pKa=3 et pKb=9 (valeurs valables pour tous les AA), donc pHi=(3+9)/2=6. Cependant avec les AA acides (Glu et Asp), ton calcul va être pHi=(pKa+pKr)/2, et avec les AA basiques ce sera pHi=(pKb+pKr)/2. Ce que je te conseillerais pour gagner du temps c'est de retenir que les AA acides (Glu, Asp) ont un pHi de 3-4, que les AA basiques (Lys, Arg, His) ont un pHi proche de 9-10 (sauf His=7,6) et que les autres AA sont entre 5 et 6. Ensuite dans l'énoncé on va te donner un pH expérimental (ici 6), et ce qu'il faut savoir c'est que si pH = pHi l’AA n’a pas de charge globale, si pH < pHi l’AA a une charge + et si pH > pHi l’AA a une charge -. En électrophorèse un AA chargé - migrera vers l'anode (chargée +), et un AA chargé + migrera vers la cathode (chargée -). Sur une colonne échangeuse de cations, seuls les AA chargés + vont se fixer, donc dans ce QCM étant donné que Glu a un pHi(3,2)<pH(6), il sera chargé - et ne se fixera pas sur la colonne. En revanche si on avait utilisé une colonne échangeuse d'anions, il se serait fixé. Voilaa j'espère que c'est plus clair pour toi ! Herlock 1 Quote
lauralemaire Posted December 5, 2021 Author Posted December 5, 2021 aaaah super j'ai compris ! Merci beaucoup, c'était très clair. Bonne journée Quote
Recommended Posts