clemtlr Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 Bonjour à tous! J'ai une question concernant la veine azygos: on dit que c'est un système parallèle, et dans une annale (je ne sais plus laquelle), la correction était: "La veine azygos est un système parallèle ! il permet la communication entre les veines cave caudale et craniale (ce n’est donc pas une veine collatérale de la veine cave caudale)" Mais dans une autre annale, il est indiqué que la veine azygos est une collatérale de la veine cave craniale du coup je ne comprends pas trop ... merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Crista_Galli Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2021 Salut @tellierclementine ! La veine azygos permet de drainer la paroi thoracique et se jette dans la veine cave craniale, donc c'est bien un système parallèle au système cave et une collatérale de la VCS (elle va la rejoindre à hauteur de T4, avant que la VCS se jette dans l'atrium droit). Cependant elle fait aussi une anastomose entre les veines caves sup et inf : elle les "relie". agathepower 1 Quote
Recommended Posts