clatat Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 bonjour, qql pourrait m'expliquez la différence entre glycoprotéines de matrice extra cell et des glycorprot membrannaire car pour moi c'est la meme chose mais il y une nuances entre les 2 dans certains items... merci d'avance ! Quote
microtubulou Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 Salut @clarissetocanne ! Est ce que c'est la fin du cours du Pr Pages (structure de la MP) dont tu parles ? Et est ce que tu penses pouvoir retrouver les qcm où tu as vu cette différence ? marierl 1 Quote
clatat Posted December 5, 2021 Author Posted December 5, 2021 non c'était sur cours des mlcs adhérences. Je te cite item : Les sélectines reconnaissent des séquences oligosaccharidiques portées par des glycoprotéines des matrices extracellulaires j'ai répondu vraie, mais il est noté faux avec comme correction : les sqces sont portés par des glycoprotéines membranaires " Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2021 (edited) Hey @clarissetocanne, je pense que le fait que ça soit faux vient du fait que les sélectines sont des molécules d'adhérence de type CAM, c'est de liaison cellule-cellule, il n'y a donc pas de liaison de sélectines à des protéines de la MEC, si c'était le cas on les qualifierait aussi de SAM,liaison cellule-matrice. Tu comprends mieux ? (Le reste de l'item est juste lui par contre ^^ les sélectines se lient à des sucres) Edited December 5, 2021 by ElCassoulet microtubulou 1 Quote
clatat Posted December 5, 2021 Author Posted December 5, 2021 Ahhh oui je comprends ! Merci bcp ! ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts