YepC'estMoi Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 Helloooooo ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour ce QCM ? J'ai seulement compris l'tem A et B ok mais les 3 autres je ne sais pas comment faire.. https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/xgux.png Quote
Solution Bitogno Posted December 5, 2021 Solution Posted December 5, 2021 Salut @TheDoctor, Alors pour les items CDE on va se référer au schéma de transformations radioactives qu'on a dans l'énoncé commun aux QCM 6 et 7 On y apprend notamment que le Germanium donne le Gallium par une CE, et que le Gallium va donner le Zinc par une CE ou une Beta + Pour la C, en regardant le schéma on voit qu'il n'y pas de photons gamma qui auraient pu être issus d'une désexcitation d'un atome laissé avec excédent d'énergie, donc la seule source de rayons gamma qu'on peut avoir est l'annihilation lors de la rencontre d'une particule Beta+ et d'un électron. Cette annihilation produit 2 photons gamma de 511keV chacun. Or le galium est émetteur Beta+, donc c'est possible ici, et c'est même dans cette situation la seule manière d'avoir des gamma. Donc c'est vrai Ensuite pour la D, on se réfère au schéma et on y apprend que la période du Germanium est de 271 jours, or il y a dans cette situation un équilibre de régime, donc ici la période du Gallium est aussi de 271 jours, donc après 271 jours la période du Gallium aura bien diminué de moitié, donc vrai Et pour la E, si on extrait le Gallium, il n'y a plus d'équilibre de régime et il se désintègrera selon sa période seule, qui est bien de 68 minutes. Pour les TEP il faut disposer d'un émetteur Beta +, ce qui est bien le cas du Gallium, donc Vrai Voilà j'espère que ça t'aidera Quote
Recommended Posts