Soizic Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 Salut, déjà, pour être sûre, trochlée = ginglyme et mortaise = cas particulier de trochlée non? Ensuite est-ce que c'est vrai quel est l'axe de mouvement d'une mortaise ? Merci ! Quote
Solution vic Posted December 5, 2021 Solution Posted December 5, 2021 Salut @Soizic ! • Oui trochlée = ginglyme • Je ne crois pas que la mortaise soit un cas particulier de la trochée car elles n'ont pas la même forme pour moi même si leur axe de mouvement est le même. Je pense que c'est une autre sorte d'articulation qui est plus plate et possède un système de pinces, par exemple l'articulation tibio-fibulaire distale. La trochlée est quant à elle en forme de diabolo (2 cônes opposés par le sommet), par exemple l'huméro-ulnaire ou la tibio-talienne. • L'axe de mouvement d'une mortaise est l'axe transversal, comme la trochlée J'espère avoir répondu à ta question agathepower 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2021 @Soizic, @vic pour moi la mortaise est bien un cas particulier de trochlée ou de ginglyme. Pour le reste je suis d'accord avec vic vic and Crista_Galli 2 Quote
Recommended Posts