Ouistiti Posted October 24, 2015 Posted October 24, 2015 Bonjour! je suis en train de refaireles qcm faits n TD et je m'aperçois que quelques points sont obscurs alors que je pensais avoir compris :/ je vous réécris l'énoncé : soit la combustion complète du glucose : C6 H12 O6 + 6O2 --> 6CO2 + 6H2O (je l'ai complétée) L'enthalpie de combustion mise en jeu est de 4kcal/g. Le métabolisme énergétique effectue cette même réaction en de multiples étapes, 40% de l'énergie ainsi libérée étant mise à profit pour synthétiser de l'ATP à partir d'ADP et de phosphate. On vous donne les valeurs suivantes : masses atomiques relatives : H, 1 ; C, 12 ; O,16 ; masse moléculaire ATP : 500. A- La valeur de 4kcal.g exprime la valeur calorique du glucose. B - L'enthalpie libérée lors de la combustion d'une mole de glucose est de 720kcal. C- L'oxydation totale d'une mole de glucose dans l'organisme permet la synthèse de 98 moles d'ATP. D- La quantité d'ATP synthétisée grâce à l'oxydation d'une mole de glucose est d'environ 20kg. E- La quantité d'ATP synthétisée par moles de dioxygène utilisée lors de l'oxydation totale du glucose est de 6,5 moles. Les items A et B ne me posent pas de problème. C'est plutôt les items C, D et E que je ne comprends pas ... Merci pour votre aide
Solution PaulHenri Posted October 24, 2015 Solution Posted October 24, 2015 Bonjour PIFO, Alors dans la première partie de chimie générale, vous avez un peu abordé les liaisons et les énergies qu'elles contiennent, comme les acides mixtes, les anhydres phosphoriques. Ces dernières correspondent à la liaison entre le phosphate beta et le phosphate gamma de ton ATP, et sa valeur énergétique est à connaître : -7.3 kcal.mol-1. ITEM C Donc connaissant la valeur énergétique de ton ATP (qui devient positive vu qu'on utilise de l'énergie pour le créer) et celle de ton glucose tu peux faire le calcule pour trouver ta quantité d' ATP formée. M(glucose)= 6MC + 12MH + 6MO = 180 g/mol (valeur que tu peux retenir pour gagner du temps à l'avenir) soit 180 g de Glucose. E(glucose) = 4 kcal/g donc pour 180g on a : Eg = 180x4 = 720 kcal. Mais attention seule 40% de cette énergie est utilisée pour la création d'ATP ! D'où : nATP = (720x0.4) / 7.3 = 40 moles d'ATP formées avec une mole de glucose. ITEM D On te donne MATP = 500 g/mol; d'où : mATP = nATP x MATP = 20000 g soit 20kg. ITEM E Tu as formé 40 moles d'ATP avec la combustion d'une mole de glucose. Cependant, tu as consommé 6 moles d'O2 pour arriver à ce résultat. En admettant que tu aies utilisé seulement une mole de O2, tu aurais obtenue 40/6 soit 6.5 moles d'ATP.
Ouistiti Posted October 24, 2015 Author Posted October 24, 2015 Okay super merci beaux j'ai enfin compris Bonne journée !!!
Recommended Posts