romanix Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 Bonjour!! Pourriez-vous m'expliquer quand doit-on parler de population ou d'échantillon s'il vous plait ??? Parce que certaines fois, si on dit que le résultat de notre test s'applique à la population ou à l'échantillon ça n'est pas la même chose... Et je me suis un peu perdu et du coup je ne sais plus s'il faut parler de population ou d'échantillon... Est-ce-qu'on peut me faire un petit récap s'il vous plait ?? Merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2021 il y a 3 minutes, romanix a dit : Bonjour!! Pourriez-vous m'expliquer quand doit-on parler de population ou d'échantillon s'il vous plait ??? Parce que certaines fois, si on dit que le résultat de notre test s'applique à la population ou à l'échantillon ça n'est pas la même chose... Et je me suis un peu perdu et du coup je ne sais plus s'il faut parler de population ou d'échantillon... Est-ce-qu'on peut me faire un petit récap s'il vous plait ?? Merciii Ok, alors: un échantillon est issue d'une population (par exemple un échantillon de parfum fait parti du grand groupe des parfums) et lors d'un test statistique: H0 aborde toujours une POPULATION jamais un échantillon Si tu veux un exemple: en Occitanie, on prend 150 étudiants de la faculté de Paul Sabatier en surpoids et on cherche a savoir, la quantité de calories ingérées par jour, et on veut comparer et observer si cet échantillon est représentatif du reste de la population -Population: Tous les étudiants en surpoids en Occitanie -échantillon: 150 étudiants Toulousains H0= La quantité de calories consommée par les étudiants d'Occitanie (POPULATION) est la même que celle observé lors de ce test On pourrait reformuler aussi comme ca si ca peut t'aider (car en H0, on parle de population, mais on compare souvent à l'échantillon: H0= La quantité de calories consommée par les étudiants d'Occitanie (POPULATION) est la même que celle observé dans le groupe d'étudiants de Paul Sab NB: en H0, il y a tjs une notion d'équité, d'équilibre ou d'égalité (ici je te l'ai mise en gras) romanix, dwightkschrute and PASStèque 2 1 Quote
dwightkschrute Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 Hey @Couzouféroce est plus rapide que moi @romanix si tu as un QCM qui te poses problème n'hésites pas romanix 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2021 il y a 14 minutes, dwightkschrute a dit : est plus rapide que moi Héhé... ps: cette relance Ntammack-Jaminet, je me demmande pourquoi je me suis pas octroyé de moment pour regarder ce match, vivement ces vacances pour voir le replay, il devait être énorme! dwightkschrute 1 Quote
romanix Posted December 5, 2021 Author Posted December 5, 2021 Ok super ! J'ai capté ! Merci @Couzouféroce Pour le moment c'est bon ! Mais si j'ai besoin je te dis merci!! @dwightkschrute dwightkschrute 1 Quote
Recommended Posts