Jump to content

Population/Échantillon

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!!

Pourriez-vous m'expliquer quand doit-on parler de population ou d'échantillon s'il vous plait ??? Parce que certaines fois, si on dit que le résultat de notre test s'applique à la population ou à l'échantillon ça n'est pas la même chose... Et je me suis un peu perdu et du coup je ne sais plus s'il faut parler de population ou d'échantillon... Est-ce-qu'on peut me faire un petit récap s'il vous plait ??😊

Merciii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 3 minutes, romanix a dit :

Bonjour!!

Pourriez-vous m'expliquer quand doit-on parler de population ou d'échantillon s'il vous plait ??? Parce que certaines fois, si on dit que le résultat de notre test s'applique à la population ou à l'échantillon ça n'est pas la même chose... Et je me suis un peu perdu et du coup je ne sais plus s'il faut parler de population ou d'échantillon... Est-ce-qu'on peut me faire un petit récap s'il vous plait ??😊

Merciii

Ok, alors: un échantillon est issue d'une population (par exemple un échantillon de parfum fait parti du grand groupe des parfums)

et lors d'un test statistique: H0 aborde toujours une POPULATION  jamais un échantillon

Si tu veux un exemple: en Occitanie, on prend 150 étudiants de la faculté de Paul Sabatier en surpoids et on cherche a savoir, la quantité de calories ingérées par jour, et on veut comparer et observer si cet échantillon est représentatif du reste de la population

-Population: Tous les étudiants en surpoids en Occitanie

-échantillon: 150 étudiants Toulousains

H0= La quantité de calories consommée par les étudiants d'Occitanie (POPULATION) est la même que celle observé lors de ce test 

On pourrait reformuler aussi comme ca si ca peut t'aider (car en H0, on parle de population, mais on compare souvent à l'échantillon:

H0=  La quantité de calories consommée par les étudiants d'Occitanie (POPULATION) est la même que celle observé dans le groupe d'étudiants de Paul Sab

NB: en H0, il y a tjs une notion d'équité, d'équilibre ou d'égalité (ici je te l'ai mise en gras)

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 14 minutes, dwightkschrute a dit :

est plus rapide que moi 

Héhé...

ps: cette relance Ntammack-Jaminet, je me demmande pourquoi je me suis pas octroyé de moment pour regarder ce match, vivement ces vacances pour voir le replay, il devait être énorme!