LaissezMoiPASSer Posted December 4, 2021 Share Posted December 4, 2021 Salut! Je sais pas trop où poser ma question donc on va dire que ça fait partie de la chimie orga. En gros on parle de liaisons phospho-ester/phospho-diester mais la version 'classique' de la liaison ester c'est R-COO-R' et la ether c'est R-O-R'. Ducoup je me demandais pourquoi on dit phosphoESTER et pas phosphoETHER. Est ce que la liaison ester n'est donc pas obligatoirement R-COO-R' mais R-XOO-R', vu que la seule raison que je donnerai pour le fait qu'on appelle la phosphoESTER comme ça est que l'on trouve un R-POO-R' (donc P=O et P-O) très semblable au R-COO-R'. Je sais pas si ma question était assez claire mais si qlqn à une idée dessus je veux bien qu'il me la partage!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted December 4, 2021 La liaison ester c'est la condensation d'un acide avec un alcool il me semble, il existe plusieurs variétés de groupements acides, tu as cité l'acide carboxylique, mais il existe aussi acide phosphatidique que l'on retrouve dans les liaisons phosphoesters ou phosphodiesters ! @LaissezMoiPASSer Youttrium 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LaissezMoiPASSer Posted December 4, 2021 Author Share Posted December 4, 2021 @ElCassoulet Okkk ducoup si je comprend bien: Ester c'est le nom général des liaisons 'dérivées' (pas sûre que ce soit le mot exact) d'un acide, c'est aussi celui utilisé qd c'est la cas d'un acide carboxylique, sinon c'est phospho(di)ester dans le cas d'un acide phosphorique etc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted December 4, 2021 (edited) Je suis pas surs de ce que tu dis, retiens juste que ester = acide condensé avec un alcool ^^ Edited December 4, 2021 by ElCassoulet LaissezMoiPASSer and Youttrium 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted December 5, 2021 Coucouuuu !! Il faut faire la différence entre fonction ester (RCOOR) et liaison ester :)) Une liaison ester c'est, comme tu l'as dit, la liaison entre deux atomes par un atome d'oxygène avec un des atomes doublement lié à un oxygène Une fonction ester c'est, également comme tu l'as dit, RCOOR J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LaissezMoiPASSer Posted December 5, 2021 Author Share Posted December 5, 2021 @Youttrium Ah oui d'acc je vois, merci!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted December 5, 2021 à l’instant, LaissezMoiPASSer a dit : @Youttrium Ah oui d'acc je vois, merci!!! Avec plaisiiiiir Bonne journée et bon courage LaissezMoiPASSer 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts