Jump to content

M2011 : QCM4E; qcm5E

PassPartout_
Go to solution Solved by Sarapproche,

Recommended Posts

• Membres

Coucou c'est encore moi!

J'ai 2 petites question sur les items E de ces 2 qcm :

msmb.jpeg

QCM4 : E=> VRAI, bah non ?? L'anion Chlorure a 18 électrons, et l'Anion Sulfure en a 17 non ?

QCM5 : E=> FAUX, le rayon atomique augmente de la droite vers la gauche, du haut vers le bas, et ici on est bien d'accord que l'ion K+ est AVANT le Potassium ? est-ce que le piège se situe dans "rayon" et pas "rayon atomique" ?

Merci d'avance!

Edited by PassPartout_

• Ancien Responsable Matière
  • Solution

re ! @PassPartout_😉 

Pour le QCM 4 : l'anion chlorure Cl- est de configuration électronique 3s2 3p6 ! Pour l'anion sulfure S2- tu as aussi une configuration 3s2 3p6 ! (ils adoptent tous les deux la configuration électronique du gaz rare 😉 )

Pour le CQM 5 : Le potassium c'est le K !!! Donc le K+ c'est le K (le Potassium) qui a perdu un électron, il est donc logique que le rayon soit inférieur pour l'ion K+ (vu que c'est K avec un électron en moins, dans ton cours on te dit que les cations on un rayon inférieur à celui de l'atome de base, et les anions un rayon supérieur) 

J'espère que c'est plus clair 😉 

N'hésites pas ! 

Bon courage ❤️ 

Salut! 

Pour le premier QCM c'est bien vrai: 

Cl(anion chlorure) possède 17 + 1 = 18 électrons car Z=17 pour le Cl

2- (anion sulfure) possède 16 + 2 = 18 électrons car Z = 16 pour le S

Pour le second QCM: 

Il te faut retenir que le rayon atomique dépend du nombre d'électron que possède l'atome ou l'ion en question. Lorsqu'on passe de K à K+, le K perd un électron et donc l'attraction que portait le noyau sur les 19 électrons du K sera réparti sur les 18 électrons du Kqui seront donc un peu plus proche du noyau que pour le K (cela diminue donc le rayon). 

Pour faire une généralité sur un même élément: 

Le rayon du cation est plus petit que celui de l'atome et le rayon de l'anion est plus grand que celui de l'atome. 

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi 🙂

• Membres

Merci beaucoup pour vos réponses @Sarapproche, @HenriPoincaré!

Je pensais que l'anion sulfure c'était S-...

Par contre pour le second QCM, je vais apprendre la logique, mais je vous avoue que je la comprends pas trop..

Je vous joins mon raisonnement (dsl pour la qualité) : En gros j'avais compris que vu que l'ion K+ c'est juste le K qui avait perdu un électron, je l'ai placé dans ma tête au niveau de l'étoile, puis j'ai appliqué la règle que je connais (celle que j'ai cité dans mon premier message), et ça donne ma question mdrrr. Donc en gros ce qu'il faut que je retienne c'est que les ions sont une exception et qu'il ne faut pas appliquer cette méthode à ceux-ci ?

qdnx.jpeg

Merci à vous 2 ❤️

• Ancien Responsable Matière

Houla oui je comprends ta confusion alors ! 

Du coup attention la comparaison du rayon entre deux atomes ne se fait pas de la même manière que la comparaison du rayon entre un atome et son ion !!!!

Ton raisonnement ici n'est pas le bon, quand tu compares des ions avec l'atome concerné il faut faire avec le raisonnement que l'on t'a donné 😉 

J'espère que c'est clair pour toi 😉 

Bon courage ❤️