victor.atz Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 QCM 10. La structure d'un gène et celle de son ARNm sont représentées ci-dessous : Les amorces utilisées pour la réaction de PCR et la RT-PCR sont symbolisées par les flèches. Par ailleurs, on sait qu'une mutation ponctuelle dans l’intron 1 entraine l’excision de l’exon 2.a) Chez des individus sains, la RT-PCR donne un fragment de 500 pb. b) Chez des individus sains, la PCR effectuée sur de l’ADN génomique donne un fragment de 600 pb. c) La mutation peut être détectée par séquençage du produit de PCR (effectuée sur de l’ADN génomique). d) La mutation peut être détectée par séquençage du produit de RT-PCR. e) La mutation n’affecte pas la taille du produit d’une PCR effectuée sur de l’ADN génomique. Bonjour, j'avais une question par rapport a ce qcm de td (j'ai pas réussi a mettre la photo désolé). Je ne comprends pourquoi la D est compté fausse, parce que moi lors de la RT PCR on aura seulement exon 1 et comme il manquera l'exon 2 suite a la mutation on pourra donc en déduire que la mutation est présente. je sais pas si j'ai été clair... Est ce que quelqu'un peut m'aider ? merci d'avance !! Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 4, 2021 Ancien du Bureau Posted December 4, 2021 tu parles de celui-ci ? Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted December 4, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 4, 2021 14 minutes ago, Vatzz said: d) La mutation peut être détectée par séquençage du produit de RT-PCR. Le produit d'une RT-PCR (à ne pas confondre avec PCR classique) est de l'ADN et son amorce est de l'ARN, on passe donc d'abord par une transcription : ADN -> ARN puis vient la maturation pour donner de l'ARNm mature et là on assiste à l'épissage et à l'excision des introns donc ton intron 1 va pas pouvoir exciser l'exon 2 car il aura lui meme été excisé -> au final il nous restera seulement et toujorus exon 1 et exon 2. Donc le produit de RT-PCR sera le même dans tout les cas ainsi l'item suivant : D) La mutation peut être détectée par séquençage du produit de RT-PCR. -> C'est faux SBY 1 Quote
Recommended Posts