Jump to content

QCM 6 Génome poly de l'Avent 2021-22

Go to solution Solved by pomelo,

Recommended Posts

Posted (edited)

Helloo,

je suis un peu en galère sur ce qcm... 😬

je ne comprend pas trop comment fonctionne ce type de représentation des acides nucléiques, et les corrections pour B, D et E me posent problème : quel sens est le bon du coup et qu'est ce qui est attendu ? (la séquence donnée est le brin sens ? et vu qu'elle est symétrique pourquoi B et E faux ?)

Correction:

J'ai vu dans d'autres post que :

- si il y a une barre horizontale => ARN (car OH en 2' donc ribose)

- et que pour les liaisons phosphodiester entre 2 nucléotides les "pics" = 5'  // les barres au milieu = 3'

Mais comment déterminer le sens du brin ?

Merci d'avance et bonne soirée ! 🙂

Edited by valentine_brd
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Helloooo @valentine_brd

désolé pour la réponse tardive 😅

Pour le QCM 6, on te donne le brin codant, donc il faudra que dans ton ARNm tu ai la même séquence que le brin donné, orienté de 5' vers 3' et avec des riboses (en gros c'est l'item A mais avec des barres en plus sur le sucre).

Est ce que c'est plus clair pour toi ? 💜

Plein de courage, lâches rien 💪

Posted
Le 06/12/2021 à 21:32, pomelo a dit :

Helloooo @valentine_brd

désolé pour la réponse tardive 😅

Pour le QCM 6, on te donne le brin codant, donc il faudra que dans ton ARNm tu ai la même séquence que le brin donné, orienté de 5' vers 3' et avec des riboses (en gros c'est l'item A mais avec des barres en plus sur le sucre).

Est ce que c'est plus clair pour toi ? 💜

Plein de courage, lâches rien 💪

Ah ok donc si on me donne une séquence d'ADN 5' ----- 3' elle sera par défaut brin sens si on nous dit pas le contraire ?

et donc pour la E on aurait du avoir : 5' AUGCAACGUA 3' (même séquence que le brin sens donné) ?

Et dernière petite question : comment on détermine si c'est le bon sens  du coup ? parce que pour moi les représentations B et D sont identiques... rien ne nous indique quel côté est 3' et quel côté est 5' ?

Merci 🙂