Jump to content

photons gamma

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je trouve pas comment calculer l'énergie des photons gamma et des photons gamma d'anhilation lors des transformations radioactives... 

Merci d'avance ! 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
2 minutes ago, camcam0412 said:

Bonjour je trouve pas comment calculer l'énergie des photons gamma et des photons gamma d'anhilation lors des transformations radioactives... 

Merci d'avance ! 

2 possibilité pour les photons gamma :

A) Après une désintégration par exemple, il peut arriver que le noyaux fils soit à l'état excité. Lors de la désexcitation de celui-ci, on aura émission de photons gamma de désexcitation. 

B) Il y a aussi la Beta + qui crée indirectement des photons gamma, au cours de cette transformation Beta + il y a émission d'un positon qui va aller s'annihiler avec un électrons

. Mais rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

donc tu vas avoir 2 photons gamma suite à cette annihilation de 0,511 Mev chacun 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, moi je j'ai une question car de base l'énergie moyenne c'est l'énergie max/ 3, or pour un qcm pour un photon gamma c'est l'ernergie max* 0,4. Il faut toujours appliqué cette formule pour un photon gamma ?

Merci d'avance !!