camcam0412 Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 Bonjour je trouve pas comment calculer l'énergie des photons gamma et des photons gamma d'anhilation lors des transformations radioactives... Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted December 4, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 4, 2021 2 minutes ago, camcam0412 said: Bonjour je trouve pas comment calculer l'énergie des photons gamma et des photons gamma d'anhilation lors des transformations radioactives... Merci d'avance ! 2 possibilité pour les photons gamma : A) Après une désintégration par exemple, il peut arriver que le noyaux fils soit à l'état excité. Lors de la désexcitation de celui-ci, on aura émission de photons gamma de désexcitation. B) Il y a aussi la Beta + qui crée indirectement des photons gamma, au cours de cette transformation Beta + il y a émission d'un positon qui va aller s'annihiler avec un électrons Quote . Mais rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme donc tu vas avoir 2 photons gamma suite à cette annihilation de 0,511 Mev chacun Quote
camcam0412 Posted December 4, 2021 Author Posted December 4, 2021 Oui mais du cop comment on calcule l'énergie des photons gamma car dans un qcm ils mettent que c'est 780kev !! Quote
Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 Salut, moi je j'ai une question car de base l'énergie moyenne c'est l'énergie max/ 3, or pour un qcm pour un photon gamma c'est l'ernergie max* 0,4. Il faut toujours appliqué cette formule pour un photon gamma ? Merci d'avance !! Quote
unePASSionnée Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Cc @Saf29 Je sais pas si si ça peut répondre à ta question mais - pour les beta - : Emax = mc² et Emoyenne = Emax / 3 - pour les beta + : Emax = mc² - 1,022 MeV et Emoyenne = 0,4 x Emax Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted December 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2021 Merci beaucoup !! unePASSionnée 1 Quote
Recommended Posts