Jump to content

Rejet de l'hypothese nulle

Go to solution Solved by PASStèque,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai du mal a savoir quand est-ce qu'on rejette H0 apres avoir comparer tout les elements...

Je sais que pour décider cela il faut comparer d'une part la valeur observee de la statistique du test avec la valeur seuil et d'autre part, il faut comparer le degré de signification avec le risque d'erreur alpha. 

En faisant l'annal de 2020, dans qcm 8 l'item d), il est ecrit que pour risque d'erreur a 5% on rejette H0 car:

-la valeur observée est superieur a valeur seuil

-le degre de signification est inferieur au risque d'erreur

Dcp comment dois-je conclure genre si la valeur observee est superieur a la valeur seuil alors on rejette toujours H0?

J'espere que vous avez compris, 

Merciiii d'avanceee 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 17 minutes, Cerbaz a dit :

Bonjour,

J'ai du mal a savoir quand est-ce qu'on rejette H0 apres avoir comparer tout les elements...

Je sais que pour décider cela il faut comparer d'une part la valeur observee de la statistique du test avec la valeur seuil et d'autre part, il faut comparer le degré de signification avec le risque d'erreur alpha. 

En faisant l'annal de 2020, dans qcm 8 l'item d), il est ecrit que pour risque d'erreur a 5% on rejette H0 car:

-la valeur observée est superieur a valeur seuil

-le degre de signification est inferieur au risque d'erreur

Dcp comment dois-je conclure genre si la valeur observee est superieur a la valeur seuil alors on rejette toujours H0?

J'espere que vous avez compris, 

Merciiii d'avanceee 🙂

Salut! 

La valeur seuil est donnée le plus souvent dans l'énoncé: si les résultats obtenus sont inferieurs à cette valeur seuil (valeur de limite), alors tu ne peux pas rejeter H0 au risque d'erreur Alpha

Par exemple si tu as: H0: la valeur d'obèses dans la population ne pratiquant aucune activité physique = au nombre d'obèses gravement malades dans l'échantillon (je dis n'importe quoi mais j'ai pas d'idée)

et que tu observes que 5,6 Obèses dans l'échantillons sont gravement malades et 5,9 ne pratiquent pas de sport

tu remarques que si la valeur seuil est de 6, tu as les observations du test qui sont inferieure a la valeur seuil, donc tu peux ne pas rejetter H0  car, les résultats sous-entendent que: Malades graves=Pas sportifs

par contre si tu trouves une valeurs comme 6,7>6 alors tu peux rejetter H0 au risque alpha de te tromper

soit, le nombre de malades n'est pas en lien avec le fait de ne pas faire de sport

Ensuite, le degré de signification, ou p-value (souvent 0,0001 ou 0,001 ...) est en contre partie, le pourcentage pour lequel le risque alpha sera significatif

Si on te donne le risque alpha = 5% (=0,02) et qu'on te donne p=0,001 :

Alors a>p (car 0,02 > 0,001) donc cela veut dire que le résultat n'est pas significatif: tu dois rejeter H0

par contre, si, au risque a= 5%, p= 0,1, dans ce cas, a<p et donc le résultat est bien significatif, et tu peux accepter H0

Edited by Couzouféroce
  • Solution
Posted

Salut @Cerbaz,

Voici un petit rappel de cours qui devrait te permettre de t'éclairer sur ta question :

L'intérêt des tests statistiques est de savoir si entre deux populations, il existe une différence réelle ou si c'est le fruit du hasard (fluctuation d'échantillonnage). Ceci permet d'extrapoler des résultats observés sur un échantillon à l'ensemble de la population dont ils sont issus en admettant un risque d'erreur \alpha.

Les étapes sont les suivantes:

1- Formulation d'une hypothèse

H0 (hypothèse nulle): \mu (théorique) = \mu (population qu'on teste)

H1 (hypothèse alternative) \mu (théorique) \neq \mu (population qu'on teste) (H1 bilatérale, la plus fréquente dans les QCMs) 

2- En déduire ce qui devraient être les observations si H0 est vraie

3- Vérifier si les observations faites sont contradictoires ou conformes à nos attentes

Voici des petits schémas qui devrait t'aider à mieux comprendre le raisonnement sur la statistique des tests et à mieux raisonner(en dessous)

4- Conclure au rejet ou non de H0 (ATTETNTION : ON N'ACCEPTE JAMAIS H0!!)

En espérant avoir pu t'aider

Force à toi💪

Capture d’écran 2021-10-31 à 21.39.52.png

Capture d’écran 2021-10-31 à 21.39.56.png

Bon courage 💪