Jump to content

Annexine-V : mort cellulaire

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Salut!

Une petite questions concernant l'Annexine-V, pourquoi elle fluoresce en nécrose ? Pour moi elle est seulement sensée fluorescer lors de l'apoptose à cause de l'externalisation des PS..

Merci d'avance 🤍

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hey @PassPartout_, alors en effet, quand la cellule rentre en apoptose elle va externaliser ses PS et l'annexine V pourra se fixer dessus.

Pour ce qui est de la nécrose, j'avais compris que la perméabilité membranaire était augmentée, ça doit surement favoriser le fait qu'une petite partie de l'annexine V puisse rentrer dans la cellule et aller se fixer sur les PS du versant intracellulaire ^^

• Membres
Posted
il y a 5 minutes, ElCassoulet a dit :

Hey @PassPartout_, alors en effet, quand la cellule rentre en apoptose elle va externaliser ses PS et l'annexine V pourra se fixer dessus.

Pour ce qui est de la nécrose, j'avais compris que la perméabilité membranaire était augmentée, ça doit surement favoriser le fait qu'une petite partie de l'annexine V puisse rentrer dans la cellule et aller se fixer sur les PS du versant intracellulaire ^^

Merci beaucoup!

il y a 3 minutes, emmaj a dit :

Hello, il faut que tu retiennes ceci: ( en faisant attention a la notation) 

Si cela peut d'aider 😉 

image.png.ce5e473c985fb103272c484664a1fd35.png

image.png.234112938b82d709d1c3f55e548d5724.png

J'ai pas compris comment interpréter la première image, et je vois pas la deuxième 🥲

Posted (edited)
il y a 3 minutes, PassPartout_ a dit :

Merci beaucoup!

J'ai pas compris comment interpréter la première image, et je vois pas la deuxième 🥲

image.png.2cdf2b0e2b2b4aade7471a93b3c60122.png 

Tient, voilà comment il faut l'interpréter 😉 La deuxième photo y'en a pas, c'est un beug j'arrivais pas à mettre ma photo à la base aha... 

C'est plus facile pour toi maintenant ?

Edited by emmaj
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 10 minutes, PassPartout_ a dit :

Merci beaucoup!

Salut mon petit @PassPartout_! Pour l'annexine et l'Iodure, dis toi que :

-Annexine V : fixe les PS , mais ne passe pas les MP en conditions physiologiques

-L'iodure de proprium, va directement dans le noyau, quand la mb nucléaire le permet

* En nécrose, le phénomène du blebbing permet à l'annexine V d'aller fixer les PS interne, et aux Iodures, d'aller dans le noyau

*en appoptose, les mb ne sont pas trouées par les pores comme pour la nécrose, donc l'Annexine V ne va pas fixer les PS dans le noyau, et l'iodure ne traverse pas les mb, MAIS l'EXTERNALISATION des PS permet la fixation de l'Annexine V 

C'est pour cela que dans le tableau, tu peux voir que les cellules sont positives à l'annexine V en Appoptose ET en nécrose, alors que elles sont positive à l'iodure qu'en nécrose 😉 

• Membres
Posted
il y a une heure, emmaj a dit :

image.png.2cdf2b0e2b2b4aade7471a93b3c60122.png 

Tient, voilà comment il faut l'interpréter 😉 La deuxième photo y'en a pas, c'est un beug j'arrivais pas à mettre ma photo à la base aha... 

C'est plus facile pour toi maintenant ?

J'ai pas trop trop compris..🥲

il y a une heure, Couzouféroce a dit :

Salut mon petit @PassPartout_! Pour l'annexine et l'Iodure, dis toi que :

-Annexine V : fixe les PS , mais ne passe pas les MP en conditions physiologiques

-L'iodure de proprium, va directement dans le noyau, quand la mb nucléaire le permet

* En nécrose, le phénomène du blebbing permet à l'annexine V d'aller fixer les PS interne, et aux Iodures, d'aller dans le noyau

*en appoptose, les mb ne sont pas trouées par les pores comme pour la nécrose, donc l'Annexine V ne va pas fixer les PS dans le noyau, et l'iodure ne traverse pas les mb, MAIS l'EXTERNALISATION des PS permet la fixation de l'Annexine V 

C'est pour cela que dans le tableau, tu peux voir que les cellules sont positives à l'annexine V en Appoptose ET en nécrose, alors que elles sont positive à l'iodure qu'en nécrose 😉 

Merci beaucoup pour ta réponse!