Jump to content

Oxydo-réduction

Pistache
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Bonjour, après avoir fait quelques qcm je me suis rendu compte que j'avais pas bien capté comment on déterminé le nombre d'électrons échangé au cours d'une réaction d'oxydoréduction !

Dans des items defois on nous marque : il y a eu 10electrons échangé vrai ou faux ? Quelqu'un pourrait me montrer avec un petit exemple ?

Salut, il y a deux techniques: soit tu écris la demi équation et donc tu as le nombre d'électrons échangés soit tu fais avec les nombres d'oxydations.

Ex avec ClO-/Cl-

- demi équation ->ClO- + 2 H3O+ + 2e- = Cl- + 3 H2O

- nombre d'oxydation -> no(ClO-) = no(Cl) + no(O) = -1 => no(Cl) = -1 - n(O) = -1 - (-2) = 1 

->no(Cl-) = no(Cl) = -1 

=> pour passer de 1 à -1 il faut 2e-: -1 + x = 1 donc x=2

Voila j'espère que c'est bien clair, sinon n'hésite pas !!😉

• Membre du Bureau
  • Solution

2 ème exemple mois je dis électron (mis en jeu mais c'est pareil) qui complètera @Omie

Pour revenir à ta question il faut regarder si on te parle d'une demi-équation ou de l'équation entière

Demi equation:

Nombre d'oxydation du Cr dans Cr2O72- est XII et dans le Cr3il est de III donc ça nous donne 6 e- mis en jeux (no[Cr2O72-] - 2x no[Cr3+])

Le plus grand nombre d'oxydation appartient au Cr2O72- donc c'est lui l'oxydant en découle ceci :

Cr2O72- + 6 e--> Cr3+

On équilibre avec des H30+ et de l'autre côté avec des H20:

Cr2O72- + 6 e+ 14 H30+--> Cr3+ + 21 H2O

Puis la deuxième:

Nombre d'oxydation du N dans NO2-= III et celui du N dans NO3-  il y a donc échange de 2 électrons et l'oxydant est le NO3-

Il en découle donc:

NO3- + 2 e---> NO2-

On équilibre

NO3- + 2 e+ 2 H3O+--> NO2+ 3 H2O

On multiplie cette équation par 3 pour pouvoir la combiner avec la première au niveau des électrons :

3 NO3- + 6 e+ 6 H3O+--> 3 NO2+ 9 H2O

Equation:

Cr2O72- + 6 e- + 14 H30+ 3 NO2+ 9 H2-->  Cr3+ 21 H2O + 3 NO3- + 6 e- + 6 H3O+

Cr2O72-  + 14 H30+ 3 NO2+ 9 H2-->  Cr3+ 21 H2O + 3 NO3- + 6 H3O+

Cr2O72-  + H30+ 3 NO2+ 9 H2-->  Cr3+ 21 H2O + 3 NO3-

Cr2O72- + 3 NO2- + 8 H3O+  2 Cr3+ + 3 NO3- + 12 H2O

Il y a 1 heure, Dr_Zaius a dit :

Demi equation:

Nombre d'oxydation du Cr dans Cr2O72- est XII et dans le Cr3il est de III donc ça nous donne 6 e- mis en jeux (no[Cr2O72-] - 2x no[Cr3+])

Le plus grand nombre d'oxydation appartient au Cr2O72- donc c'est lui l'oxydant en découle ceci :

Vous êtes beaucoup trop gentil, toutes ses explications !!!

Tout ça je sais faire, mais c'est trop cool de votre part d'avoir tout repris, je crois juste que ma question était juste super bête 🙄

J'essaye de donner + de précision à ce que je capte pas :

Je m'explique → quand on nous demande le nombre d'électrons mis en jeu ou échangés c'est normalement au niveau de l'équation entière ? 

Si je reprend ton exemple @Dr_Zaius on calcule les nombres d'oxydations ça ok, et donc ça voudrait dire qu'on fait la différence des nbr d'oxy entre le couple oxy/redox des 2 couples et donc là dans l'exemple on a 6e d'un coté (premiere demi-équa) et 2e de l'autre (l'autre demi-équa)

Vu que la première demi-équation à le plus d'échanges électrons ce sera elle qu'on considérera pour répondre à la question ? Ou alors il faut multiplier les deux demi-équa du genre si l'une on a 3 et l'autre 2e on fait respectivement 3*2 et l'autre 2*3 donc 6e echange ?

Je sais clairement pas si vous allez comprendre, mais ma question c'est pas tant dans l'équilibration ou les calculs d'oxy do c'est vraiment le après comment on sait ? 

• Membre du Bureau

Mea Culpa 

1 hour ago, Dr_Zaius said:

Cr2O72- est XII non en fait c'est 

pour trouver le nombre d'oxydation tu dois connaitre celui de O qui est -II , ainsi

Cr2O72- 

Cr2O7 = -II

Cr -II x 7 = -II

Cr= +XIIII - II

Cr2 = +XII

Cr = XI

• Membre du Bureau
1 minute ago, Pistache said:

si l'une on a 3 et l'autre 2e on fait respectivement 3*2 et l'autre 2*3 donc 6e echange ?

Pour une équation (et pas demi-équation /!\ ) c'est exactement ça !

il y a 7 minutes, Dr_Zaius a dit :

Pour une équation (et pas demi-équation /!\ ) c'est exactement ça !

Bon ma question était vraiment trop bête 😭 je sais pas comment j'en suis arrivé à me torturer l'esprit avec un truc aussi basique mdr

Désolée @Dr_Zaius et @Omie pour vous avez fait perdre votre temps comme ça

il y a 9 minutes, Dr_Zaius a dit :

pour trouver le nombre d'oxydation tu dois connaitre celui de O qui est -II , ainsi

Cr2O72- 

Cr2O7 = -II

Cr -II x 7 = -II

Cr= +XIIII - II

Cr2 = +XII

Cr = XI

Moi je fais comme ça :

Cr2O72- 

Cr2O7 = -II

2x  -II x 7 = -II

2x = +XIIII - II

2x = +XII

Cr = XII/2

Cr = VI

Et après juste on équilibre *2 d'un côté et 3 de l'autre

Je pense que c'est pareil vu qu'à la fin de la demi-équation on arrive quand même au même résultat

Edited by Pistache

• Membre du Bureau
23 minutes ago, Pistache said:

Bon ma question était vraiment trop bête 😭 je sais pas comment j'en suis arrivé à me torturer l'esprit avec un truc aussi basique mdr

Désolée @Dr_Zaius et @Omie pour vous avez fait perdre votre temps comme ça

Moi je fais comme ça :

Cr2O72- 

Cr2O7 = -II

2x  -II x 7 = -II

2x = +XIIII - II

2x = +XII

Cr = XII/2

Cr = VI

Et après juste on équilibre *2 d'un côté et 3 de l'autre

Je pense que c'est pareil vu qu'à la fin de la demi-équation on arrive quand même au même résultat

Oui tqt ça revient au même