kirose Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 Bonjour est il possible d'avoir un rappel sur isomérie squelette ( surtout lui ) fonction position chaine... merci Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2021 hello ! alors je t'avoue je ne suis pas sûre de saisir ta question c'est quoi "isomérie squelette" ?? de quelle partie du cours il s'agit ?? merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarapproche Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2021 @laladu12 merci alors je t'avoue tout simplement que je n'ai jamais croisé ce terme "isomérie squelette" donc je ne veut pas dire de bêtises !! C'est une annale du Pr El Hage (de Maraîchers) ? Dans le cadre de ton item B on a des isomères de chaine (la chaine carbonée est différente) Je ne sais pas si isomérie squelette est synonyme, a voir avec la correction Dans les isoméries de constitutions tu as : - les isomères de chaine (= de squelette ?) (les fonctions sont les même mais la chaine carbonée est agencée différemment) - les isomères de position (quand tu as la même chaine carbonée mais les fonctions sont positionnées a des endroits différents sur cette chaine) - les isomères de fonction (ou la tu as la même chaine carbonée mais les fonctions sont différentes dessus) Désolée de ne pas pouvoir t'éclairer plus mais je ne veux pas te dire de choses fausses ! J'espère que c'est bon pour toi Bon courage Quote
kirose Posted December 4, 2021 Author Posted December 4, 2021 super merci et non cest pas une annale mais le TD de cette année mais jai compris merci !! Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2021 @laladu12 aie alors oui si elle l'a mis en TD c'est bien un terme que tu dois connaître !! si tu as compris c'est super bonnes révisions Quote
LaFlècheBlanche Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 Salut @laladu12 et @Sarapproche, pour le coup j'avais noté que l'item B est faux. J'ai essayé de trouver dans le cours à quoi correspond l'isomérie de squelette mais y a rien . @laladu12 tu avais noté aussi que l'item B est faux ou c'est moi qui ait fait une erreur ? Bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2021 il y a 15 minutes, LaFlècheBlanche a dit : Salut @laladu12 et @Sarapproche, pour le coup j'avais noté que l'item B est faux. J'ai essayé de trouver dans le cours à quoi correspond l'isomérie de squelette mais y a rien . @laladu12 tu avais noté aussi que l'item B est faux ou c'est moi qui ait fait une erreur ? Bonne journée ! Coucouuuu ! Cet item est bien faux Il ne faut pas que ce terme vous perturbe car il est souvent utilisé par la Pr. El Hage En gros, squelette carbonée et chaîne carbonée sont des synonymes Une isomérie de squelette est donc synonyme d'une isomérie de chaîne = une chaîne carbonée différente mais les mêmes fonctions Ici, tes molécules A et B ont des fonctions différentes (amide pour A et amine + cétone pour B) donc ce ne sont pas des isomères de squelette C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas LaFlècheBlanche 1 Quote
LaFlècheBlanche Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 @Youttrium c'est plus clair merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2021 Il y a 5 heures, LaFlècheBlanche a dit : @Youttrium c'est plus clair merci beaucoup ! Avec plaisiiiiir Bonne journée et bon courage LaFlècheBlanche 1 Quote
Recommended Posts