Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour ! :), je n'ai pas compris pourquoi :

un medicament qui a une structure protéique ne peut pas etre résorbé après administrions orale, faux

-l'estomac possède un pH + elevé que l'intestin grêle, cette acidité de l'estomac entraine une degradation de certains médicaments" faux

- la glycoprotéine ABCB1 ne permet pas la diffusion des médicaments à travers la BHE, faux

-la filtration glomerulaire rénale d'un medicament peut diminuer du fait d'une compétition avec un autre médicament au niveau de ses sites de fixation sur les proteines plasmatiques faux

-en cas de prise simultanée avec les pansements gastro intestinaux, le coef de biodisponibilité des AVK est diminué mais pas celui de la Morphine, faux. Je ne comprends pas car comme de base celui de la morphine est nulle alors il ne peut pas bougé mais celui des AVK peut non?

-et que veut dire

IM dans : "alpha 1 glycoprotéine provoque generalement des IM" ?

PM dans "concernant la diffusion passive, elle est indépendante du PM" 

-et pour finiiiiiir : "l'aire sous la courbe des concentrations plasmatiques en fonction du temps ne peut pas etre superieure à celle consécutive à l'administration de la même dose au même individu par voie IV"  je ne saisis pas trop je pense ce qu'est aire sous la courbe 

merci beaucoup ! 🙂 

Edited by PASSnoncodant
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 34 minutes, PASSnoncodant a dit :

un medicament qui a une structure protéique ne peut pas etre résorbé après administrions orale, faux

Les protéines seront dégradées par l'acide gastrique de ton estomac et donc sera détruit avant même d'arriver dans l'intestin où il pourrait être résorbé.

il y a 35 minutes, PASSnoncodant a dit :

l'estomac possède un pH + elevé que l'intestin grêle, cette acidité de l'estomac entraine une degradation de certains médicaments" faux

L'estomac a un pH plus faible, très acide, que celui de l'intestin grêle.

il y a 36 minutes, PASSnoncodant a dit :

la glycoprotéine ABCB1 ne permet pas la diffusion des médicaments à travers la BHE, faux

Je dirais errata ou item pas assez précis. L'ABCB1 est bien une glycoprotéine de reflux qui empêche les médicaments de traverser la BHE car elle les renvoie vers la lumière des capillaires. Si ton médicament est suffisamment lipophile et n'est pas substrat de l'ABCB1, il diffusera. Si il est lipophile mais substrat de l'ABCB1, il sera renvoyé dans la lumière des capillaires.

il y a 43 minutes, PASSnoncodant a dit :

la filtration glomerulaire rénale d'un medicament peut diminuer du fait d'une compétition avec un autre médicament au niveau de ses sites de fixation sur les proteines plasmatiques faux

"La filtration glomérulaire est un phénomène de diffusion passive du sang vers le tubule rénal, les molécules pouvant diffuser sont celles non liées aux protéines plasmatiques (fu), donc le fait qu'il y'ait une compétition entre deux médicaments sur les protéines plasmatiques va augmenter le Fu donc augmenter le filtration glomérulaire."

J'ai répondu à la même question hier haha

il y a 45 minutes, PASSnoncodant a dit :

en cas de prise simultanée avec les pansements gastro intestinaux, le coef de biodisponibilité des AVK est diminué mais pas celui de la Morphine, faux. Je ne comprends pas car comme de base celui de la morphine est nulle alors il ne peut pas bougé mais celui des AVK peut non?

La correction de l'examen blanc est sortie sur la libraire ! Les pansements empêchent la résorption des médicaments pris par voie orale donc ni les AVK et ni la morphine ne seront résorbés donc les deux auront une biodisponibilité de 0 % dans ce cas.

il y a 49 minutes, PASSnoncodant a dit :

IM dans : "alpha 1 glycoprotéine provoque generalement des IM" ?

Va falloir me donner plus de contexte je sais absolument pas d'où ça sort ça haha

il y a 50 minutes, PASSnoncodant a dit :

PM est l'abbréviation de Poids Moléculaire !

il y a 1 minute, Soleilne a dit :

Par contre c'est absolument faux que la diffusion passive est indépendante du PM, plus le médicament est "lourd" plus le médicament diffusera passivement, fais attention !

Posted

génialissime merci beaucoup ! 🙂

et juste est-ce que tu sais pourquoi cet item est faux please? : "plus la fraction libre plasmatique est faible, plus leur volume de distribution plasmatique est grand" 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, PASSnoncodant a dit :

plus leur volume de distribution plasmatique est grand" 

Le volume de distribution plasmatique est une notion pour le S2, hp pour ce semestre