Jump to content

Alcalose respiratoire

Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

Dans un item de physio de l'annale de l'an dernier, je me suis trompé sur un Item (A n°22) Ou le patient a un pH de 7,30, pour une paCO de 25mmHg 

la question etait: le patient présente une acidose respiratoire 

moi: Vrai (je me suis basé sur pH < 7,36 et paCO2 < 36mmHg)

réponse: Faux- il a une alcalose respiratoire 

Qq1 peut m'expliquer, je ne comprend pas pourquoi Alcalose malgré le pH a 7,3 ??

Merci les bg

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Hello @Couzouféroce 🐠

il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit :

moi: Vrai (je me suis basé sur pH < 7,36 et paCO2 < 36mmHg)

Attention champion si ta PaCO2 est diminuée tu vas décaler ta réaction dans le sens de formation de CO2 donc dans le sens de captation de tes H+ (dans la réaction H2O + CO2 <=> HCO3- + H+). 

il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit :

Qq1 peut m'expliquer, je ne comprend pas pourquoi Alcalose malgré le pH a 7,3 ??

C'est tout simplement ta compensation qui va tenter de rétablir le pH de ton monsieur à une valeur convenable. 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?😇

Si besoin je te remets le lien vers la fiche de résolution d'exo types https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations%20P%C3%A9dagogiques/Page%20de%20poly%20/S1/PASS/S1%20-%20Page%20de%20Poly%20-%20PASS%20-%20Physiologie%20(R%C3%A9capitulatif).pdf

Courage et amour pour les jours qui arrivent ❤️

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, MauriceLePoisson a dit :

Hello @Couzouféroce 🐠

Attention champion si ta PaCO2 est diminuée tu vas décaler ta réaction dans le sens de formation de CO2 donc dans le sens de captation de tes H+ (dans la réaction H2O + CO2 <=> HCO3- + H+). 

C'est tout simplement ta compensation qui va tenter de rétablir le pH de ton monsieur à une valeur convenable. 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?😇

Si besoin je te remets le lien vers la fiche de résolution d'exo types https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations%20P%C3%A9dagogiques/Page%20de%20poly%20/S1/PASS/S1%20-%20Page%20de%20Poly%20-%20PASS%20-%20Physiologie%20(R%C3%A9capitulatif).pdf

Courage et amour pour les jours qui arrivent ❤️

C'est parfait, merci, je vais aller faire un tour sur la fiche (;