Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2021 Salut, Dans un item de physio de l'annale de l'an dernier, je me suis trompé sur un Item (A n°22) Ou le patient a un pH de 7,30, pour une paCO2 de 25mmHg la question etait: le patient présente une acidose respiratoire moi: Vrai (je me suis basé sur pH < 7,36 et paCO2 < 36mmHg) réponse: Faux- il a une alcalose respiratoire Qq1 peut m'expliquer, je ne comprend pas pourquoi Alcalose malgré le pH a 7,3 ?? Merci les bg Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted December 4, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 4, 2021 Hello @Couzouféroce il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit : moi: Vrai (je me suis basé sur pH < 7,36 et paCO2 < 36mmHg) Attention champion si ta PaCO2 est diminuée tu vas décaler ta réaction dans le sens de formation de CO2 donc dans le sens de captation de tes H+ (dans la réaction H2O + CO2 <=> HCO3- + H+). il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit : Qq1 peut m'expliquer, je ne comprend pas pourquoi Alcalose malgré le pH a 7,3 ?? C'est tout simplement ta compensation qui va tenter de rétablir le pH de ton monsieur à une valeur convenable. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Si besoin je te remets le lien vers la fiche de résolution d'exo types : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations%20P%C3%A9dagogiques/Page%20de%20poly%20/S1/PASS/S1%20-%20Page%20de%20Poly%20-%20PASS%20-%20Physiologie%20(R%C3%A9capitulatif).pdf Courage et amour pour les jours qui arrivent Petit_Bateau and Jaldéhyde 2 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 4, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2021 il y a 1 minute, MauriceLePoisson a dit : Hello @Couzouféroce Attention champion si ta PaCO2 est diminuée tu vas décaler ta réaction dans le sens de formation de CO2 donc dans le sens de captation de tes H+ (dans la réaction H2O + CO2 <=> HCO3- + H+). C'est tout simplement ta compensation qui va tenter de rétablir le pH de ton monsieur à une valeur convenable. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Si besoin je te remets le lien vers la fiche de résolution d'exo types : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations%20P%C3%A9dagogiques/Page%20de%20poly%20/S1/PASS/S1%20-%20Page%20de%20Poly%20-%20PASS%20-%20Physiologie%20(R%C3%A9capitulatif).pdf Courage et amour pour les jours qui arrivent C'est parfait, merci, je vais aller faire un tour sur la fiche (; MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts