patxi Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 Salut ! je ne comprends pas ce qcm : Pour moi le NH2 correspond à la fonction amine et non amide (R-CO-NH2), on aurait donc le 2 après OH et CHO ? (les réponses sont B et E) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2021 Coucouuuuuu ! Tu numérotes toujours par Z croissant d'abord de tes substituants direct : C < N < O < F Puis pour les groupements avec les mêmes substituants direct (1, 3 et 5), tu regardes les Z des substituants aux substituant direct : O < OOH < OCl (car O < Cl) Tu obtiens donc l'ordre de priorité croissante suivant : 5 < 3 < 1 < 2 < 4 < 6 J'ai répondu à ta qestion ? Sinon n'hésite pas Quote
patxi Posted December 4, 2021 Author Posted December 4, 2021 il y a 27 minutes, Youttrium a dit : Coucouuuuuu ! Tu numérotes toujours par Z croissant d'abord de tes substituants direct : C < N < O < F Puis pour les groupements avec les mêmes substituants direct (1, 3 et 5), tu regardes les Z des substituants aux substituant direct : O < OOH < OCl (car O < Cl) Tu obtiens donc l'ordre de priorité croissante suivant : 5 < 3 < 1 < 2 < 4 < 6 J'ai répondu à ta qestion ? Sinon n'hésite pas ah oui bien sur merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2021 il y a 14 minutes, patxi a dit : ah oui bien sur merci beaucoup !! Avec plaisiiiiir Bonne journée et bon courage pour tes révisions Quote
Recommended Posts