Jump to content

Annale PACES

Go to solution Solved by LeMathou,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je suis en train de faire des annales d'Anatomie et certaines réponses me semble.... bizarres :

- "Les articulations de type ellipsoïde présentent deux degrés de liberté articulaire" : considéré comme faux

- "Les muscles peauciers sont considérés comme des muscles profonds" : considéré comme vrai

C'est moi qui suis à coté de la plaque ou il y a une erreur dans la correction ? 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@RastaRockett à moins que les énoncés indiquent d'indiquer les réponses fausses je vois pas comment ça pourrait être faux ... personellement j'aurais mis l'inverse de la correction...T'as trouvé ça où au fait ?

Edited by ElCassoulet
Posted

Alors attention ! Il y a une nuance dans l'item sur l'articulations, ils parlent d'une DOUBLE ellipsoïde qui, contrairement à l'ellipsoïde simple, possède bel et bien 1 ddl !

Bon par contre j'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi l'item sur les muscles est vrai ! 

@RastaRockett Si tu regardes la grille d'évaluation, les bonnes réponses pour la 3 sont ACDE, alors que dans la correction écrite, il y a noté BCDE, il n'y a donc pas d'erreurs, l'item est bien faux !

Posted

Ah d'accord merci, je ne savais pas qu'il y avait une différence entre simple et double ellipsoïde, je m’étais dis que c'était un peu la même chose ^^

Posted
il y a 7 minutes, ElCassoulet a dit :

Alors attention ! Il y a une nuance dans l'item sur l'articulations, ils parlent d'une DOUBLE ellipsoïde qui, contrairement à l'ellipsoïde simple, possède bel et bien 1 ddl !

Bon par contre j'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi l'item sur les muscles est vrai ! 

@RastaRockett Si tu regardes la grille d'évaluation, les bonnes réponses pour la 3 sont ACDE, alors que dans la correction écrite, il y a noté BCDE, il n'y a donc pas d'erreurs, l'item est bien faux !

Bah oui je suis bien d'accord avec toi, et donc la 3 item A devrait être compté faux nan ?

Posted (edited)

@Ezrich selon mon cours, la 3 A devrait être compté fausse, elle n'a qu'un ddl selon moi, il y a juste eu une inversion des réponses entre la A et la B dans ce QCM 

Ca reste une situation bizarre, m'enfin, autant ne pas trop se tracasser avec ça...

Edited by ElCassoulet
Posted (edited)
il y a 17 minutes, ElCassoulet a dit :

@Ezrich selon mon cours, la 3 A devrait être compté fausse, elle n'a qu'un ddl selon moi, il y a juste eu une inversion des réponses entre la A et la B dans ce QCM 

Ca reste une situation bizarre, m'enfin, autant ne pas trop se tracasser avec ça...

Oui oui mais sur la feuille de coche officielle c'est compté vrai... c'est assez gênant quand même 😅faudrait  pas que l'item tombe au concours quoi 

Jsp qu'en pensent les tuteurs et/ou RM ? @Crista_Galli @OxyGenS @LAmi_Omelette

Edited by Ezrich
  • Solution
Posted (edited)
Il y a 9 heures, Ezrich a dit :

Oui oui mais sur la feuille de coche officielle c'est compté vrai... c'est assez gênant quand même 😅faudrait  pas que l'item tombe au concours quoi 

Jsp qu'en pensent les tuteurs et/ou RM ? @Crista_Galli @OxyGenS @LAmi_Omelette

Modifié il y a 9 heures par Ezrich

Coucou donc effectivement pour l'item B, il est bien faux donc no panic 3zti.png (privilégiez toujours la grille officielle) 

Il y a 10 heures, RastaRockett a dit :

Ah d'accord merci, je ne savais pas qu'il y avait une différence entre simple et double ellipsoïde, je m’étais dis que c'était un peu la même chose ^^

Je t'explique effectivement il y a une différence ! On est d'accord une articulation ellipsoïde = 2 DDL. Mais UNE DOUBLE (une association) c'est cette fois ci 1DDL. Je m'explique en fait les articulations en double ellipsoïde (1 DDL) sont composées de 2 condyles associés et fonctionnent comme une seule ellipse, exemple typique du genou : lorsqu’on a le genou en légère flexion, on peut avoir des mouvements de rotation du tibia sur le fémur, alors qu’en extension complète il est impossible de faire tourner le tibia sur le fémur car les ligaments étant tendus, ils bloquent ce mouvement.

une petite image oklm : (Lorsqu’on fait du ski, on est à 20° de flexion, on est déverrouillé ce qui peut provoquer des entorses du genou car les ligaments croisés se détendent, tout est détendu et il peut y avoir du jeu dans les articulations).

Pour la 3A) ça me chagrine,  for me c'est errata mais le problème c'est que de souvenir, c'est Ronigière qui en parlait dans ses cours et pas Bonnecaze (il en avait pas parlé l'année dernière...) mais pour moi ça reste quand même faux.... 

Edited by LeMathou
Posted
il y a 22 minutes, LeMathou a dit :

Pour la 1A) ça me chagrine,  for me c'est errata mais le problème c'est que de souvenir, c'est Ronigière qui en parlait dans ses cours et pas Bonnecaze (il en avait pas parlé l'année dernière...) mais pour moi ça reste quand même faux.... 

Hey @Ezrich @RastaRockett, oui je suis d’accord avec @LeMathou, les muscles peauciers s’insèrent en sous-cutané et sur l’os, ils ne sont pas profonds. (Vous le verrez bien quand vous ferez les muscles de la face).

Posted
il y a 2 minutes, agathepower a dit :

@LeMathou, les muscles peauciers s’insèrent en sous-cutané et sur l’os, ils ne sont pas profonds

non non mais sur celle ci on est ok c'était juste un problème de correction / grille 

C'est sur la "Les articulations de type DOUBLE ellipsoïde présentent deux degrés de liberté articulaire" : considéré comme VRAI donc la grille officielle...

Posted

Ah mince oui pardon @LeMathou, c’est bizarre effectivement…

Je pense qu’on peut s’avancer en disant que c’est une erreur de grille, parceque comme tu l’as bien, super bien expliqué même 😁, la double ellipsoïde ne présente qu’un ddl 

Posted

@LeMathou @agathepower

Bon déjà merci ça me rassure j'avais bien compris ce point 😅

mais c'est récurrent les erreurs dans les sujets d'anat ? Psk sur le CCB de cette année déjà ya possiblement deux erreurs, c'est fatiguant un peu...

Posted (edited)
il y a 43 minutes, Ezrich a dit :

ça me rassure j'avais bien compris ce point 😅

ça c'est une bonne nouvelle !! (TOUJOURS restez positif en période de révisons c'est important haha) 

il y a 43 minutes, Ezrich a dit :

mais c'est récurrent les erreurs dans les sujets d'anat ?

ça dépend des années, y'a une annale de Maraîchers (je sais plus l'année ) c'est à s'arracher les cheveux... mais tu peux rien y faire faut avancer et généralement dis toi que des aussi grosses errata ça fait tomber la majorité des gens donc bon.. bref les joies de la non relecture des sujets (bienvenue en PACES) 

allez courage on s'accroche ! Bonnes révisions 🐱🥰

Edited by LeMathou
Posted
il y a 17 minutes, LeMathou a dit :

y'a une annale de Maraîchers (je sais plus l'année )

M2018 (il y en a 5 je crois)

Quand vous la ferez restez relax, regardez quels sont les errata sur le forum avant de paniquer ^^