Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2021 Salut! Au QCM 6-C j'ai du mal a comprendre pourquoi on utilise variance²/n et je ne comprend pas du coup pourquoi on utilise [ √𝑠 2 /√100) ; m + 2*(√𝑠 2 / √100)] pour trouver l'intervalle, alors qu'on nous donne déjà l'ecart type s=6 ??? S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf (tutoweb.org) merci encore Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted December 3, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted December 3, 2021 Coucou ! Ici, il faut juste bien identifier ce dont on parle : il s'agit d'un intervalle de confiance sur une moyenne donc tu prends juste la formule de ton cours : m +/- zalpha/2 (s/√n). On te donne m = 180 avec n = 100 et s = 6, soit environ 180 +/- 2 (6/√100) = 180 +/- 1,2 = [178,8 ; 181,2]. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Couzouféroce 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 3, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2021 (edited) il y a 30 minutes, windu a dit : Coucou ! Ici, il faut juste bien identifier ce dont on parle : il s'agit d'un intervalle de confiance sur une moyenne donc tu prends juste la formule de ton cours : m +/- zalpha/2 (s/√n). On te donne m = 180 avec n = 100 et s = 6, soit environ 180 +/- 2 (6/√100) = 180 +/- 1,2 = [178,8 ; 181,2]. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Okeyy merci, mais je me souvenais et puis j'ai bcp fais d'exercices sur ça et c'était la 1ere fois où j'étais confronté à ce cas la haha de j'avoue que je comprend toujours pas trop pourquoi, on n'utilise pqs, comme pour une loi centrée réduite l'écart type tout simplement... mais j'irais voir demain dans le cours, tqt Merci beaucoup quand meme Edited December 3, 2021 by Couzouféroce Quote
une_PASSionnée Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 coucou moi aussi j'ai du mal à savoir quand est ce qu'on utilise telle ou telle formule, mais j'ai constaté en faisant les exos que si on nous dit dans l'énoncée que la distribution est normale et qu'on la MOYENNE VRAIE on utilse m+/- 2* écart type mais si on a pas la moyenne vraie et qu'il faut l'ESTIMER on utilise la 2ème formule (qui est effectivement dans le cours sur les estimateurs) je sais pas si ça marche tout le temps ce truc si @windupouvait nous le confirmer peut être j'espère t'avoir aidé! Quote
Membre d'Honneur windu Posted December 4, 2021 Membre d'Honneur Posted December 4, 2021 Salut ! Ce qui rend peut-être plus compliquée la distinction entre les formules est le fait que le Pr. Lepage a supprimé une partie du programme, laissant un petit flou sur certaines zones des intervalles et estimations, je vais essayer de vous clarifier ça : 1/ estimation de la moyenne vraie à partir d'un échantillon -> utilisation de la formule d'IC du cours avec zalpha/2 ; 2/ estimation de la moyenne qu'on pourrait avoir dans un échantillon représentatif à partir d'une moyenne vraie connue -> formule que vous n'avez plus (même si elle est tombée au concours blanc, elle ne sera pas au programme du concours normalement) ; 3/ encadrement des valeurs dans la population à partir des paramètres dans la population : là, on sort totalement de la démarche inductive/déductive des estimations, donc on va pouvoir utiliser les formules avec +/-écart-type ou +/-2écarts-type. Est-ce que vous voulez que je détaille plus et/ou est-ce que c'est un peu plus clair ? léloupp, PASStèque and azmca18 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 4, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2021 Il y a 2 heures, windu a dit : Salut ! Ce qui rend peut-être plus compliquée la distinction entre les formules est le fait que le Pr. Lepage a supprimé une partie du programme, laissant un petit flou sur certaines zones des intervalles et estimations, je vais essayer de vous clarifier ça : 1/ estimation de la moyenne vraie à partir d'un échantillon -> utilisation de la formule d'IC du cours avec zalpha/2 ; 2/ estimation de la moyenne qu'on pourrait avoir dans un échantillon représentatif à partir d'une moyenne vraie connue -> formule que vous n'avez plus (même si elle est tombée au concours blanc, elle ne sera pas au programme du concours normalement) ; 3/ encadrement des valeurs dans la population à partir des paramètres dans la population : là, on sort totalement de la démarche inductive/déductive des estimations, donc on va pouvoir utiliser les formules avec +/-écart-type ou +/-2écarts-type. Est-ce que vous voulez que je détaille plus et/ou est-ce que c'est un peu plus clair ? C'est parfait ! c'est des petites nuances qui changent la donne! et je me disais bien ce matin que je devais louper quelque chose! mais en soit, si on comprend le processus d'étude, on comprend bien la nuance windu 1 Quote
Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 Salut, moi j'ai une question par apport a l'intervalle de confiance, lorsqu' on nous demande si on on a bien 25% des valeurs au dessus d'une certaine valeur, je ne comprends pas trop quelle formule il faut applique. Merci d'avance!! Quote
Recommended Posts