docteur-amour Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 (edited) coucou alors je sais pas comme savoir quand une molécule est levogyre et dextrogyre et aussi je pense pas avoir bien compris ces deux notions et avce cette item me pose probleme qui est dit faux Un ose qui dévie le plan de la lumière polarisée vers la gauche présente toujours un groupement hydroxyle (OH) orienté à gauche sur le carbone n-1 (avant-dernier carbone de la chaîne carbonée). Edited December 3, 2021 by docteur-amour Quote
Solution Insolence Posted December 3, 2021 Solution Posted December 3, 2021 Salut ! En fait l'item mélange deux notions qui n'ont strictement rien à voir : la série et le sens de déviation du plan de la lumière (dextro/levogyre). Ce qu'il faut que tu retiennes, à mon avis, c'est que tu ne peux pas prédire l'un grâce à l'autre. En gros, c'est normal si tu n'es pas capable de dire si une molécule est lévogyre ou dextrogyre : en cours on a juste appris à déterminer la série. Révélation PS : dès que tu vois un QCM qui dit que tous les oses de série L sont lévogyre ou un truc dans le genre compte le faux docteur-amour 1 Quote
docteur-amour Posted December 3, 2021 Author Posted December 3, 2021 @Insolencemerci de m'avoir explique et du petit conseil ! Insolence 1 Quote
Recommended Posts