bobby Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Salut ! voici l'item qui me pose problème : "En métaphase, les phénomènes de polymérisation/dépolymérisation des MT sont empêchés par la liaison aux protéines motrices" il est compté faux : "il y a polymérisation et dépolymérisation en permanence, malgré la présence des protéines motrices" Est ce que par "en permanence" ils insinuent uniquement en métaphase? merci d'avance Quote
Solution Cécile_R Posted December 4, 2021 Solution Posted December 4, 2021 Salut ! L'item est bien faux parce que polymérisation/dépolymérisation ont lieu TOUT LE TEMPS (pas que en métaphase /!\). Lors de la métaphase, les MT semblent de longueur stable et on appelle ça une phase apparemment statique. Mais les polymérisations/dépolymérisations continuent. Par rapport aux protéines motrices, elles contribuent à l'attachement entre les chromosomes et les MT. Je te propose de relire la partie du cours correspondante que j'ai capturé ci-dessous. Si jamais tu as d'autres questions ou si ma réponse n'est pas claire ou hors sujet, dis le moi ! Bon courage Quote
bobby Posted December 4, 2021 Author Posted December 4, 2021 Il y a 4 heures, Cécile_R a dit : Salut ! L'item est bien faux parce que polymérisation/dépolymérisation ont lieu TOUT LE TEMPS (pas que en métaphase /!\). Lors de la métaphase, les MT semblent de longueur stable et on appelle ça une phase apparemment statique. Mais les polymérisations/dépolymérisations continuent. Par rapport aux protéines motrices, elles contribuent à l'attachement entre les chromosomes et les MT. Je te propose de relire la partie du cours correspondante que j'ai capturé ci-dessous. Si jamais tu as d'autres questions ou si ma réponse n'est pas claire ou hors sujet, dis le moi ! Bon courage merci beaucoup ! mais j'ai encore un petite question... Quand tu dis tout le temps, c'est uniquement pour la phase M ou ça comprend aussi le cycle cellulaire en entier? Quote
Cécile_R Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 Je parlais de cycle cellulaire en entier Il y a 3 heures, bobby a dit : merci beaucoup ! mais j'ai encore un petite question... Quand tu dis tout le temps, c'est uniquement pour la phase M ou ça comprend aussi le cycle cellulaire en entier? Quote
bobby Posted December 5, 2021 Author Posted December 5, 2021 Il y a 8 heures, Cécile_R a dit : Je parlais de cycle cellulaire en entier super merci ! Quote
Recommended Posts