grrr Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Salut salut ! petite question assez bête mais je sais qu'on ne doit pas tjrs calculer la VPP et VPN dans certains QCM parce que la maladie n'est pas extrapolable dans la population, mais du coup ça sera tjrs dit "maladie rare" ? Parce que du coup j'ai l'impression de voir ce piège partout... Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 3, 2021 Ancien du Bureau Posted December 3, 2021 Tu as un exemple @grrr ? Rappel : VPP la proba d'être malade sachant que le test positif VPN la proba d'être non malade sachant que le test est négatif Rappel on peut extrapoler si on a un échantillon représentatif c'est a dire assez grand en effectif et tiré au hasard dans la population pour éviter les biais. Donc si le 2 conditions ci-dessus ne sont pas respectées ne calcule pas la VPP et la VPN, ils ne seront pas extraposable Quote
grrr Posted December 3, 2021 Author Posted December 3, 2021 il y a 2 minutes, Dr_Zaius a dit : Tu as un exemple @grrr ? Rappel : VPP la proba d'être malade sachant que le test positif VPN la proba d'être non malade sachant que le test est négatif Rappel on peut extrapoler si on a un échantillon représentatif c'est a dire assez grand en effectif et tiré au hasard dans la population pour éviter les biais. Donc si le 2 conditions ci-dessus ne sont pas respectées ne calcule pas la VPP et la VPN, ils ne seront pas extraposable qcm 7 item E math purpan 2017-2018 :https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/8uza.jpg l'item est vrai en soit le calcul il ne me pose pas du tout problème mais juste la je me suis dis on peut pas l'extrapoler alors que si Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 3, 2021 Solution Posted December 3, 2021 il y a 16 minutes, grrr a dit : mais du coup ça sera tjrs dit "maladie rare" ? on te donnera une prévalence de la maladie rare genre 1/3000 (alors que dans ton échantillon y'aura 50% de malades par exemple) donc ici VPP et VNP non calculables mais quand on te précise rien tu pourras calculer les VPP VPN à l’instant, grrr a dit : qcm 7 item E math purpan 2017-2018 :https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/8uza.jpg l'item est vrai en soit le calcul il ne me pose pas du tout problème mais juste la je me suis dis on peut pas l'extrapoler alors que si du coup ça rejoint ce que je disais juste au-dessus, ici on ne te précise rien qui t'empêcherait de calculer la VPP VPN grrr and PASStèque 2 Quote
grrr Posted December 3, 2021 Author Posted December 3, 2021 merci beaucoup à vous 2 !! @Chat_du_Cheshire, @Dr_Zaius Quote
Recommended Posts