Jump to content

Poly TD2 entraînement QCM18


Ambrita
Go to solution Solved by Le_Polâuné,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuuut,

J'aurais besoin d'un petit coup de main sur comment procéder pour résoudre de la QCM 18

https://photos.app.goo.gl/pb9ZxYDb4tcjkACr6

Je suis perdue c'est quoi la différence entre l'item A et les items C et D

Je sais qu'un jour j'ai su la réponse mais là je n'en ai plus aucune idée 😅🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !!!!!!

Pour résoudre ces genre des QCMs en redox il faut que tu appliques la "règle de gamma" donc oxydant le plus fort qui réagit avec le réducteur le plus fort ainsi la réaction qui va se faire sera la réaction entre le Cu2+ et Zn2 donnant le Zn2+ et Cu2.

image.png.9f3aa59acee21db3447c8bd30ac8da82.png

Comme E° (Cu2/Cu2+) = 0,34 et  E° (Zn2/Zn2+) = 0,76; alors tu peux appliquer ta formule de cours pour la ΔE° = 0,34- (-0,76) =1,1V.

Ainsi tu peux éliminer les réponses C et D comme A est vrai,

 

Dans l'item E te demande la quantité des électrons échangés, que tu retrouve dans la réaction, qui est de 2.

 

Et pour en finir l'item B, comme la réaction est spontané, alors on s'attend à que la variation d'enthalpie libre soit négative. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Le_Polâuné a dit :

Dans l'item E te demande la quantité des électrons échangés, que tu retrouve dans la réaction, qui est de 2.

Salut! Je rebondis sur ça en te demandant: dans le cas où le coefficient storchiometrique des électrons était (simple exemple, pas de verités) 2e- pour le 1er couple redox et 5 pour le 2eme, on dira qu'il y a 10 électrons qui sont mis en jeu ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit :

Salut! Je rebondis sur ça en te demandant: dans le cas où le coefficient storchiometrique des électrons était (simple exemple, pas de verités) 2e- pour le 1er couple redox et 5 pour le 2eme, on dira qu'il y a 10 électrons qui sont mis en jeu ?

 

Alors dans ce cas la il aura fallu équilibrer la réaction afin qu'il y en ait autant des électrons à droite et à gauche (l'histoire que dans la réaction finale on en mette pas des électrons), donc je pense que ca aurait était bien ca.

  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...