Jump to content

LCAO


clemtlr
Go to solution Solved by ophelie1911,

Recommended Posts

Bonjour je viens de voir la correction du CCB 2021-2022 et je n'ai rien compris à comment il fallait faire la LCAO (QCM 5)...

 

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec cet exemple svp ?

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, tellierclementine a dit :

Bonjour je viens de voir la correction du CCB 2021-2022 et je n'ai rien compris à comment il fallait faire la LCAO (QCM 5)...

 

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec cet exemple svp ?

merci d'avance

QCM 5 - ABCE

A. (VRAI) Leur ordre de liaison est égal à 1/2.

C. (VRAI) En effet, l’ordre de liaison de H2 2-est égal à 0 donc cette espèce n’existe pas.

D. L’ion H2 -possède un électron célibataire donc est dit paramagnétique.

E. (VRAI) On voit sur le diagramme LCAO que les couches σ liante et anti-liante contiennent 2 électrons, elles sont ainsi saturées

 

N'hésite pas a aller voir le diapo du cours n°64 et 65, ou bien a la plage 32 si tu as le poly en papier

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors avant de commencer à répondre, je te conseille de faire le schéma de la théorie LCAO avec la molécule H2 : tu as bien 1 électron sur la couche s car H = 1s1 => tu auras donc 1 + 1 = 2 électrons sur la couche liante symbolisée par sigma (combinaison de 2 molécules d'H)

 

pour l'item A : H2+ donc on enlève 1 électron à la couche liante sigma : O.L = (nbre d'e- liant - anti liant)/2 = 1/2

H2- tu rajoutes 1 électrons et comme la couche liante est saturée, il va sur la couche anti liante, quand tu vas calculer O.L tu trouveras que c'est aussi = 1/2

 

Item B : il y a bien 2 électrons sur la couche liante donc O.L = 2-0/2 =1 donc VRAI

 

Item C : les espèces dont l'ordre de liaison est = 0 ne peuvent pas exister 

 

Item D : les espèces diamagnétiques ont tous leurs électrons appariés, ici ce n'est pas le cas puisqu'on retrouve un électron célibataire sur la couche anti liante

 

Item E : les couches sont saturés car il y a bien 2 e- par couche.

 

Dans ce type de qcm, il faut juste faire attention à enlever ou rajouter des électrons e- sur les couches liantes ou anti liantes uniquement APRÈS avoir fait ta combinaison entre les 2 atomes, et pas avant

 

C'est plus clair ? ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...