Jump to content

LCAO

Go to solution Solved by ophelie1911,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je viens de voir la correction du CCB 2021-2022 et je n'ai rien compris à comment il fallait faire la LCAO (QCM 5)...

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec cet exemple svp ?

merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, tellierclementine a dit :

Bonjour je viens de voir la correction du CCB 2021-2022 et je n'ai rien compris à comment il fallait faire la LCAO (QCM 5)...

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec cet exemple svp ?

merci d'avance

QCM 5 - ABCE

A. (VRAI) Leur ordre de liaison est égal à 1/2.

C. (VRAI) En effet, l’ordre de liaison de H2 2-est égal à 0 donc cette espèce n’existe pas.

D. L’ion H2 -possède un électron célibataire donc est dit paramagnétique.

E. (VRAI) On voit sur le diagramme LCAO que les couches σ liante et anti-liante contiennent 2 électrons, elles sont ainsi saturées

N'hésite pas a aller voir le diapo du cours n°64 et 65, ou bien a la plage 32 si tu as le poly en papier

• Solution
Posted

Alors avant de commencer à répondre, je te conseille de faire le schéma de la théorie LCAO avec la molécule H2 : tu as bien 1 électron sur la couche s car H = 1s1 => tu auras donc 1 + 1 = 2 électrons sur la couche liante symbolisée par sigma (combinaison de 2 molécules d'H)

pour l'item A : H2+ donc on enlève 1 électron à la couche liante sigma : O.L = (nbre d'e- liant - anti liant)/2 = 1/2

H2- tu rajoutes 1 électrons et comme la couche liante est saturée, il va sur la couche anti liante, quand tu vas calculer O.L tu trouveras que c'est aussi = 1/2

Item B : il y a bien 2 électrons sur la couche liante donc O.L = 2-0/2 =1 donc VRAI

Item C : les espèces dont l'ordre de liaison est = 0 ne peuvent pas exister 

Item D : les espèces diamagnétiques ont tous leurs électrons appariés, ici ce n'est pas le cas puisqu'on retrouve un électron célibataire sur la couche anti liante

Item E : les couches sont saturés car il y a bien 2 e- par couche.

Dans ce type de qcm, il faut juste faire attention à enlever ou rajouter des électrons e- sur les couches liantes ou anti liantes uniquement APRÈS avoir fait ta combinaison entre les 2 atomes, et pas avant

C'est plus clair ? ^^